Application IDOCEO

IDOCEO est un outil de gestion de classe pour l’enseignant. Il permet essentiellement de faire l’appel de manière rapide avec de petites icônes adaptées et choisies par chacun. On peut y mettre des notes, calculer des moyennes et y ajouter tous types d’annotations en fonction des cycles et des activités (insertion de photos, vidéos, gestion des groupes…).
Outre le trombinoscope associé à chaque classe, on peut aussi rentrer dans une fiche détaillée pour chaque élève afin d’ajouter des informations, annotations, ressources audios et vidéos.

IDOCEO vous permet de garder une trace de toutes les données utiles de votre quotidien en classe. On peut importer les listes de classe et exporter les fichiers au format XLS et CSV.

Mode d’emploi : ce qu’il faut retenir c’est que chaque cellule est un récipient multicouche capable de tenir du texte, des icônes, des qualités, des ressources (image, vidéo, photos, fichiers) et des annotations.

IDOCEO propose un tutoriel complet permettant à l’enseignant de configurer et d’adapter l’application à son propre fonctionnement en cours. Reste à sélectionner ce qui lui est utile ou pas.

Prix : 5,99 euros

Avis : bien plus qu’un cahier de notes, IDOCEO est un excellent organisateur particulièrement adapté à l’EPS de part la variété des annotations et ressources que l’on peut rentrer pour chaque élève ou pour chaque classe (performance, composition d’équipes, rôles, ressenti...).
Intéressant au quotidien dans la gestion des classes et le suivi des élèves.
Les élèves peuvent (et aiment) l’utiliser que ce soit pour faire l’appel ou pour rentrer des informations les concernant (comme une vidéo d’un enchainement en acrosport rattachée au fichier du capitaine d’équipe par exemple).
Pour chaque classe, on peut créer un fichier à discrétion de l’enseignant et un utilisable par les élèves.

Pour l’appel, on notera surtout la possibilité d’obtenir automatiquement un bilan détaillé pour chaque élève en fin de trimestre de ses absences et autres critères choisis par l’enseignant.

Pour les notes, et pour chaque colonne, l’enseignant choisit ou crée son système de pondération (note de 0 à 20 ou de 0 à 10, moyenne des colonnes précédentes, note et/ou icône et/ou texte....) et la manière de les remplir (pavé numérique, compteur, code couleur…). Possibilité de mettre un coefficient aux notes dans la nouvelle version. Possibilité pour chaque cours (colonne) de faire un bilan rattaché. Possibilité d’envoyer des mails directement aux élèves (et/ou aux parents) sélectionnés dans la liste de classe . Calendrier intégré.

Astuces EPS : code couleur très pratique pour la composition des équipes, l’application peut aussi choisir un élève au hasard et peut également regrouper au hasard les élèves par 2 ou 3.
Egalement : compteur automatique qui, à partir de la liste de classe, permet de compter des points (ou actions).

Ergonomie : 4/5 IDOCEO nécessite un certain temps de prise en main. Non pas que l’utilisation soit compliquée mais uniquement par le nombre de possibilités offertes à l’enseignant pour configurer et adapter au mieux l’application à son fonctionnement personnel.

Efficacité : 4/5 utilisation optimale : 1 tablette pour le professeur qui doit l’utiliser TOUS les jours (ne pas oublier sa tablette !).
Plusieurs tablettes si utilisation de la video

Points négatifs : pas de lien avec Pronote, pour transférer les notes.

Supports : iOS Ipad

Lien : https://itunes.apple.com/fr/app/idoceo-carnet-notes-pour-professeurs/id477120941?mt=8
{{}}

Mise à jour :
3 juillet 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter