NC- Bilan statistique des protocoles DNB session 2014

Suite au renvoi des données par les établissements, la Commission Académique d’Harmonisation des Notes (CAHN) a pu établir les statistiques de la session 2014 des protocoles certificatifs en EPS pour le DNB.
Trois établissements sur soixante n’ont pas fait remonter les données :
-  Le clg de Baganda (Kaala Gomen).
-  Le clg de Mou (Ponerihouen).
-  Le clg Hily (Ponerihouen)

Résultats :
-  28 APSA /30 sont supports de certification. (26 en 2013)
-  La GR et la boxe française ne sont pas supports d’épreuves certificatives (comme en 2013).
-  Le demi-fond (38,6% des menus (41% en 2013)), le volley Ball (38,6%), l’Acrosport (36,8%), le badminton (35,1%), le javelot (29,8%) et la Course d’orientation (28,1%) sont les APSA les plus certifiées.
-  Les activités de la CP1 (28,8%) et de la CP4 (36,5%), hors académiques, représentent 66,3% de l’offre de certification (70,3% en 2013).
-  Les activités duelles ne sont représentées que par les sports de raquettes.
-  Pas de connotation de genre dans les APSA les plus certifiées.

Analyse des résultats :
-  Une répartition toujours équilibrée, et identique aux résultats nationaux, des APSA supports de certification.
-  Les pourcentages réduits des APSA académiques montrent la nécessaire évolution de la liste pour les 3 prochaines sessions. Un questionnaire en ligne permet aux équipes pédagogiques de se positionner. (lien : http://eps.ac-noumea.nc/spip.php?article259 ).
-  La problématique d’accès aux installations n’est pas visible au regard de la présence des activités telles que Javelot (grand terrain extérieur) et du Badminton (salle). Mais prégnante quant à l’accès aux activités de la CP2.
-  La natation est toujours aussi peu certifiée aux épreuves du DNB.
-  Déséquilibre en défaveur des activités de la CP2 et CP3 (Cf résultats nationaux), malgré une augmentation de 4 points par rapport à CP1 et CP4 au regard des chiffres de la précédente session.

Dans le cadre du pilotage des enseignements de l’EPS dans votre établissement, ces données et analyses devront être discutées au sein d’un prochain conseil d’enseignement de la discipline. Elles peuvent être support à la réflexion et l’évolution des programmations au regard du contexte d’intervention.

Mise à jour :
29 septembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter