Avril 2015 - Modifications des modalités d’évaluations certificatives pour le baccalauréat général et technologique - Circulaire n°2015 - 066 du 16 avril 2015 parue au B.O.E.N n°17 du 23 avril 2015

La circulaire n°2015 - 066 du 16 avril 2015 parue au B.O.E.N n°17 du 23 avril 2015 précise les modalités d’évaluation de l’EPS aux baccalauréats général et technologique définies par l’arrêté du 21 décembre 2011 et sont applicables à compter de la session 2016.

Ces modifications sont effectuées à la marge du la circulaire d’application du 19 juillet 2012. (A retrouver également en vert surligné dans le document joint).

- Liste académique :
A l’attention des établissements de l’AEFE (Agence Française de l’Enseignement à l’Etranger) : texte rajouté : "Une épreuve de la liste des académies de rattachement de centres d’examen ouverts à l’étranger pourra être adaptée aux particularités culturelles et géographiques des pays étrangers."

- Inaptitudes temporaires au cours de l’année : Les évolutions rappellent le texte déjà paru à cet effet (circulaire du 28 août 2013 paru au BOEN n°33 du 12 septembre 2013) sur la possibilité donnée à la CAHN d’attribuer une seule note.
"- soit permettre une certification sur une seule épreuve, pour le candidat dont l’inaptitude en cours d’année est attestée et qui ne peut, de ce fait, présenter deux autres épreuves physiques de son ensemble certificatif. Dans ce cas, le candidat est noté sur une seule note ;
- soit ne pas formuler de proposition de note s’il considère les éléments d’appréciation trop réduits et mentionner « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive »."

- épreuve de rattrapage : cette sémantique est abandonnée pour celle "d’épreuve différée."

- Dans le cadre des contrôles adaptés. Pour les sportifs de haut niveau et de haut niveau scolaire pour l’enseignement facultatif : Rajout :
"La période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat, s’étend de son entrée en classe du lycée d’enseignement général et technologique jusqu’à l’année de la session de l’examen du baccalauréat à laquelle il se présente."
et
"Le candidat, sportif de haut niveau, absent à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verra attribuer la note de « zéro » à l’ensemble de l’épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée."

- Pour l’examen ponctuel terminal : rajout dans le texte.
"À son inscription, le candidat est réputé apte au couple d’épreuves auquel il s’inscrit."

Mise à jour :
29 septembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter