Juin 2015 - Une lecture des propositions de programme

Dans le dernier expresso du "Café Pédagogique", des enseignants de l’académie de Créteil propose une analyse critique des propositions de programme pour l’EPS.

Dépassant les simples remarques de forme et d’incohérences, les auteurs proposent une vision de ce qui devrait faire culture scolaire en EPS. La notion de parcours de formation de l’élève est particulièrement prégnante dans les propositions.

Voici un extrait révélateur de la pensée des auteurs :
"Il s’agit selon nous de bien différencier les APSA des formes de pratiques scolaire. Par exemple, dans le volet 3 (opérationnalisation par discipline) du cycle 4 en EPS, il est ainsi noté « par l’étude des activités artistiques et des activités sportives (…), l’EPS offre des expériences concrètes de socialisation et de citoyenneté ». C’est bien là une conception réductrice de la discipline et un retour en arrière historique important. En effet, l’enseignement de l’EPS ne peut se réduire à « l’étude » d’APSA. Il convient également de s’intéresser aux « formes de l’étude » (Chevallard, 1997), c’est-à-dire aux modalités didactiques et pédagogiques adaptées à l’étude. En ce sens, il s’agit de faire vivre aux élèves l’épaisseur culturelle des activités physiques sportive et artistique. Poursuivre cette ambition revient finalement à s’interroger sur les signes distinctifs qui constituent le fond culturel de chaque activité. Par ailleurs, cela oblige les enseignants à proposer des formes de pratiques scolaires qui s’émancipent de la forme de pratique sociale de référence. Sur ce point, l’école et l’EPS jouent un rôle décisif en proposant et en confrontant les élèves à une expérience motrice et socialisatrice différente (G. Dietsch, Le Café pédagogique, 7 novembre 2014). Nous postulons que les formes de pratiques scolaires doivent permettre à tous les élèves d’accéder au fondement culturel des activités."

Une lecture indispensable.
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Mise à jour :
21 juin 2015

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