EPREUVE FACULTATIVE d’EPS session 2017

Les candidats recevront leur convocation au mois d’octobre.

Les candidats ont l’obligation de respecter l’ensemble des dispositions suivantes :
- Respect des horaires prévus sur la convocation individuelle à l’épreuve. Le temps limite accepté par le jury pour les retards est de 20 min.
- Adopter un comportement convenable (exclusion définitive des épreuves dans le cas de comportements irrespectueux ou dangereux).
- Présentation d’une pièce d’identité. En cas d’absence, le candidat doit pouvoir justifier de son identité sous couvert de deux personnes majeures.
- Présentation de la convocation individuelle.
- Respect des dispositions et organisations proposées par le jury (temps de passation des épreuves, règlements, indicateurs d’évaluation).
- Respect du règlement intérieur de l’installation sportive.
- Le niveau 5 de compétence est visé pour cette épreuve. Sans un entraînement régulier, la note de 10/20 sera très difficile à atteindre.

La compétence à atteindre lors de la pratique (20 points ramenés à 16) se trouve ci-dessous.

L’entretien (4 points) portera sur quatre champs de questionnement afin de vérifier la maîtrise :
- des connaissances scientifiques liées à l’activité sportive présentée
- des connaissances techniques liées à l’activité sportive présentée
- des connaissances réglementaires liées à l’activité sportive présentée
- de la pratique personnelle du candidat dans l’activité sportive présentée

Les sportifs de haut-niveau doivent informer leur professeur d’EPS de leur statut en fournissant un document le certifiant (liste nationale fédérale ou liste de haut-niveau scolaire : podium au championnat de France scolaire et/ou jeune officiel certifié au niveau national).
Le professeur d’EPS communiquera cette information à l’inspection avant le 16 septembre 2016 pour que l’aménagement d’épreuve soit anticipé.
Les élèves qui bénéficient de ce dispositif seront uniquement évalués lors d’un entretien qui portera sur plusieurs champs de questionnement dans leur spécialité  :
- Le parcours sportif du candidat
- La préparation physique du candidat et ses échéances sportives
- La préparation mentale
- La gestion de sa santé
- L’investissement personnel du candidat dans la discipline (en plus de sa pratique personnelle)
- Les connaissances institutionnelles liées à l’AS et à la pratique fédérale
- Les connaissances culturelles sur le sport en général

1- Informations relatives à l’épreuve de FOOTBALL :
Niveau de pratique attendu : les candidats doivent avoir pratiqué le football en club à un niveau départemental ou régional.
Tenue obligatoire : Short de football, maillot de corps, bas de football, protège-tibias, chaussures à crampons moulés (crampons vissés interdits).
L’épreuve se déroulera (variable selon le jour et l’horaire de convocation individuelle) de 7h30 à 16h30 le lundi 30 octobre, le mardi 31 octobre et le jeudi 02 novembre au complexe E Pentecost à Nouméa.

PRATIQUE FOOTBALL

2- Informations relatives à l’épreuve de RUGBY :
Niveau de pratique attendu : les candidats doivent avoir pratiqué le rugby en club à un niveau départemental ou régional.
Tenue obligatoire : Short, maillot de corps, chaussures à crampons moulés (crampons vissés interdits).
L’épreuve se déroulera (variable selon le jour et l’horaire de convocation individuelle) de 7h30 à 16h30 le lundi 30 octobre et le mardi 31 octobre au Lycée Jules Garnier à Nouméa.

PRATIQUE RUGBY

3- Informations relatives à l’épreuve de NATATION :
Niveau de pratique attendu : les candidats doivent avoir pratiqué la natation en club à un niveau départemental ou régional.
Tenue obligatoire : Slip de bain et bonnet de bain. Prévoir une pièce de 100frs pour la location du casier dans le vestiaire.
L’épreuve se déroulera (variable selon l’horaire de convocation individuelle) de 7h30 à 11h30 le lundi 30 octobre à la piscine du Ouen Toro à Nouméa.

PRATIQUE NATATION

4- Informations relatives à l’épreuve de JUDO :
Niveau de pratique attendu : les candidats doivent avoir pratiqué le judo en club à un niveau départemental ou régional (ceinture verte).
Tenue obligatoire : kimono de judo avec ceinture.
L’épreuve se déroulera (variable selon l’horaire de convocation individuelle) de 7h30 à 16h30 le lundi 30 octobre au dojo de Magenta à Nouméa.

PRATIQUE JUDO

5- Informations relatives à l’épreuve de TENNIS :
Niveau de pratique attendu : les candidats doivent être classés en 4ème série minimum (niveau de club départemental).
Tenue obligatoire : Short de tennis, T-shirt ou polo à manches courtes, chaussures de sport, raquette de tennis et 4 balles.
L’épreuve se déroulera (variable selon l’horaire de convocation individuelle) de 7h30 à 16h30 le mardi 31 octobre sur les terrains de tennis du Ouen-toro à Nouméa.

PRATIQUE TENNIS

Mise à jour :
22 septembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter