OPTION FACULTATIVE PONCTUELLE

Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012

L’épreuve facultative s’adresse à tout candidat ayant passé les épreuves de l’enseignement commun CCF comme en ponctuel. Les candidats inscrits à l’examen facultatif ponctuel choisissent une épreuve parmi :
-  les trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l’enseignement facultatif ponctuel, publiée en annexe de la présente circulaire et susceptible d’évolutions au fil des sessions,
-  les deux épreuves éventuellement proposées dans la liste académique spécifique.

Le niveau 5 de compétence demandé pour ces épreuves doit engager les candidats à s’informer sur le niveau d’exigences requis pour envisager le gain de points et éviter une surcharge de candidats ne présentant pas les compétences nécessaires lors des sessions.

L’épreuve se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien.
L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation.
Pour les épreuves retenues à l’échelon académique, la compétence et le référentiel de niveau 5 sont validés par la commission académique.
L’entretien noté sur 4 points doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique. Attention, les candidats, absents à la partie entretien de l’évaluation de l’enseignement facultatif, se verront attribuer la note « zéro » à l’ensemble de l’épreuve (BO n°32 du 3 septembre 2015).
La note obtenue sur 20 points est transmise au président du jury pour attribution définitive et pour information à la commission académique. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter