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EPS à partir du 16 novembre 2021

A partir du 16 novembre, l’utilisation des gymnases est désormais autorisée. les salles spécialisées (salle de gym, dojo etc.) sont aussi autorisées à condition d’avoir une surface minimale de 4m2 par élève et qu’il soit possible d’ouvrir les accès pour aérer au maximum le lieu de pratique. L’aération est un des piliers de la diminution de la transmission du virus, elle est donc à privilégier .

Courrier du 7 octobre 2021 de Lionel AMATTE IA-IPR EPS
Foire aux questions (FAQ)

Résumé des conditions de reprise de l’EPS et l’animation de l’association sportive :
  • l’application permanente des règles d’hygiène renforcées
  • pas de contacts directs prolongés
  • le respect de la distanciation sociale et la limitation des brassages d’élèves, notamment de classes/groupes différents.
    et de manière spécifique en EPS :
  • le port du masque est obligatoire pour tous en dehors de la pratique motrice effective des élèves en EPS
  • lavage des mains avant et après la séance d’enseignement
  • privilégier les activités individuelles
  • intensités d’engagement moteur modérées pour les élèves
  • les activités de Lutte, judo, acrosport, rugby avec contacts sont à proscrire
  • l’utilisation des gymnases et salles spécialisées (salle de gym, dojo : aération obligatoire, 4m2 minimum par élève) désormais autorisée.
  • l’accès aux piscines est suspendu
  • les échanges de matériels pédagogiques doivent être réduits
  • les rencontres inter-établissements (UNSS et AS) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

L’évolution territoriale de la pandémie nous oblige à garder une grande vigilance collective et professionnelle ; les enseignants d’EPS redoublent d’attention pour garantir la sécurité de tous les élèves qui passe aussi par un accès aux activités physiques. L’Education Physique et Sportive, par ses finalités, doit rester la première des disciplines garante d’une éducation aux comportements de lutte contre la propagation du virus.

C’est donc avec une attention constante de la part des enseignants que :
• perdure l’application permanente des règles d’hygiène renforcées (cadre commun),
• sont prohibés les contacts directs prolongés,
• est organisé et anticipé, selon les contextes, le respect de la distanciation sociale et la limitation des brassages d’élèves, notamment de classes/groupes différents.

Ainsi :
• Certaines activités sont proscrites (Lutte, judo, acrosport, rugby avec contacts).
• Toutes les autres activités peuvent être mises à l’étude des élèves en privilégiant des formes de pratique individuelle qui tiennent compte de ces trois dispositions (adaptations, aménagements). Cela nécessite une réflexion concertée et adaptée, dans chaque établissement scolaire.
• Le lavage des mains avant et après la séance d’enseignement est obligatoire.
• Seules les activités en extérieur sont possibles : cela pourra nécessiter une réorganisation technique des enseignements. L’accès aux piscines est pour le moment suspendu.
• Les protocoles particuliers, potentiellement édictés par les services compétents pour l’accès aux installations sportives, doivent être respectés.
• Les échanges de matériels pédagogiques doivent être réduits. Une attention sera portée à leur nettoyage entre deux classes.
• Les temps de déplacements et de vestiaires doivent intégrer ces dispositions. A ce titre, une organisation réfléchie et anticipée de la part de l’enseignant permet aux élèves de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale (alternance des élèves, consignes et surveillance).
-  Si plusieurs groupes classe devaient partager la même installation sportive en EPS, l’environnement doit être organisé pour qu’il n’y ait aucun brassage entre élèves de classes différentes.

D’autre part, en dehors de la pratique motrice effective des élèves en EPS, le port du masque est obligatoire pour tous.

Nous savons compter sur l’initiative des enseignants d’EPS, leur responsabilité pédagogique, pour proposer à leurs élèves, malgré ces contraintes et cela jusqu’à une prochaine information, des contenus d’enseignement riches et variés, en lien avec les exigences programmatiques de la discipline et qui s’appuient sur des intensités d’engagement modérées pour les élèves. Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible sur le site académique afin de compléter ces informations.

Je vous remercie pour toute l’attention portée à la mise en œuvre de ces modalités exceptionnelles et reste à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Mise à jour : 15 novembre 2021

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