A l’initiative de Pierre-Yves LE ROUX et Cyril HUET, le centre d’accueil de Poé a accueilli mercredi 30 avril une formation d’une journée dédiée à la sécurité et aux activités nautiques, réunissant enseignants et des représentants partenaires du site : la police muncipale, les pompiers, les gardes nature, le centre médical et la SEM Mwe ARA.
La formation a débuté par une mise en situation réaliste d’attaque de requin, déclenchant l’activation du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS). Ce scénario a permis aux participants de tester l’efficacité de la coordination entre les différents acteurs et de valider les procédures d’urgence. Une expérience marquante qui a mis en lumière l’importance de la réactivité et du travail en équipe à travers 4 verbes d’action : ALERTER – RECUPERER – RAMENER – ACCUEILLIR
En fin de matinée, PY LE ROUX a recentré les échanges sur la sécurité passive, en abordant la gestion de la base nautique, la structuration des groupes, l’information aux élèves sur les risques et l’organisation du matériel. Ces éléments pratiques sont essentiels pour garantir des conditions d’apprentissage sécurisées, tant à terre que sur l’eau.
Après une pause déjeuner prise en charge par le CAP, Cédric PELLERIN a démontré les gestes qui sauvent sur une personne en arrêt cardiaque, en présence d’un défibrillateur, puis les actions à mener pour une personne qui s’etouffe.
L’arpès-midi a ensuite été consacrée à la dimension pédagogique des activités nautiques, en particulier le kayak et le va’a. Les enseignants ont pu échnager sur différentes situations d’apprentissage, affiner des habiletés techniques de rame, et explorer les rôles sociaux dans un cadre sécurisé. La sécurité active, intégrée dans les démarches d’enseignement, a été au cœur des échanges.
Cette journée de formation a permis aux professeurs d’acquérir des outils concrets pour mieux anticiper, organiser et encadrer les activités nautiques avec leurs élèves. Grâce à une approche mêlant théorie, pratique et mises en situation sur site, les collègues sont repartis avec une meilleure maîtrise des enjeux de sécurité et une plus grande confiance dans leur rôle pédagogique.
Nous invitons tous les professeurs qui enseignent à partir de supports nautiques à mettre en place ces situations réelles dont l’organisation est spécifique au contexte de pratique.
Mise à jour : 4 juin 2025
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