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Métiers du professorat et de l’éducation

L’arrêté du 1er juillet 2013 fixe le référentiel des compétences professionnelles pour les métiers du professorat.

A partir de la loi sur la Refondation de l’école,

Ce référentiel de compétences vise à :

1. Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession dont l’identité se constitue à partir de la reconnaissance de l’ensemble de ses membres.

2. Reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice.

3. Identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence contenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen : « ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments ».

Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ. Les items ne constituent donc pas une somme de prescriptions mais différentes mises en œuvre possibles d’une compétence dans des situations diverses liées à l’exercice des métiers.

Sont ainsi définies :

― des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation (compétences 1 à 14) ;

― des compétences communes à tous les professeurs (compétences P1 à P5) et spécifiques aux professeurs documentalistes (compétences D1 à D4) ;

― des compétences professionnelles spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (compétences C1 à C8).

Mise à jour : 23 juillet 2013