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Forme de Pratique Scolaire : Le Baseball Five

Veuillez trouver une Forme de Pratique Scolaire intéressante concernant l’APSA : Baseball.
Cette pratique en 5 contre 5 aussi appelée Baseball Fight propose une façon ludique, rapide et adaptable à nos public scolaire.
Elle ne nécessite qu’une simple balle en caoutchouc.

Retour d’expériences :

N’hésitez pas à initier cette forme de pratique avec vos élèves, et vos retours nous intéressent.
Pour cela n’hésitez pas à faire vos retour à inspection.eps@ac-noumea.nc (à l’attention de Pierre Yves LE ROUX :CMAI EPS)

VIDEO DE PRESENTATION

Les règles du jeu :

L’équipe recevante débute le match en défense et l’équipe à l’extérieur débute en attaque. Le but de l’équipe en défense est d’éliminer (ou « retirer ») 3 joueurs de l’équipe en attaque pour changer de côté, c’est-à-dire passer à son tour en attaque.

· L’équipe en défense : les 5 joueurs de l’équipe en défense doivent se trouver à l’intérieur de l’aire de jeu lorsque le frappeur met la balle en jeu.
· Les positions :
· 1ère base (1st base),
· 2ème base (2nd base),
· 3ème base (3rd base),
· Arrêt-court (shortstop),
· Joueur de position (Midfielder).

· L’équipe en attaque : l’équipe en attaque présente un « ordre à la frappe » avant le début du match, avec cinq joueurs frappant de 1 à 5. Cet ordre à la frappe doit être respecté tout au long du match, mis à part si un joueur est remplacé. Dans ce cas, le remplaçant prend la position du joueur remplacé dans l’ordre à la frappe.

· La frappe : lors de la frappe, le joueur doit se trouver entièrement dans la boite de frappe et y rester, jusqu’à ce que la balle touche le sol. La balle doit être frappée fort avec la paume de la main ou le poing et doit toucher le sol au moins une fois. Si la frappe n’est pas assez franche, le joueur peut être éliminé par décision de l’arbitre.

· Les frappes illégales : le premier rebond doit avoir lieu au moins 3 mètres après le marbre (2 mètres pour les 15U), de façon à anéantir les amortis trop courts et les balles rebondissantes trop haut. La zone sans-rebond (no-bounce zone) peut être carrée ou triangulaire, selon le choix de l’organisateur.

· Les points : lors de chaque nouvelle action (nouvelle mise en jeu), l’équipe en attaque tente d’avancer de base en base pour effectuer un tour complet et ainsi marquer un point. Chaque coureur réussissant à faire un tour complet des bases, en les touchant, sans jamais être retiré, inscrit un point pour son équipe.

· Les éliminés (ou « retirés ») : l’équipe en défense doit éliminer 3 adversaires lors de chaque demi-manche pour changer de côté et passer en attaque.

Comment la défense élimine des coureurs :
· En touchant avec une partie de son corps, balle en main, la base sur laquelle un coureur est forcé de se rendre,
· En attrapant une balle frappée de volée (avant que celle-ci ne fasse un rebond au sol),
· En touchant, balle en main, un coureur n’étant pas sur une base.

Comment les joueurs en attaque s’éliminent eux-mêmes par un jeu illégal :
· En touchant une ligne de la boîte de frappe lors de la mise en jeu,
· En frappant une balle dans la zone des fausses balles,
· En ne faisant pas faire de rebond à la balle avant que celle-ci ne touche ou dépasse les clôtures,
· En ne respectant pas l’ordre à la frappe et en frappant à la place d’un.e coéquipier.e,
· En anticipant une course avant que la balle ne soit mise en jeu,
· En dépassant un.e coéquipier.e lors d’une course,
· Si deux coureurs se retrouvent sur la même base, celui derrière dans l’ordre à la frappe est éliminé.

NOTE : Les coureurs doivent tout faire pour éviter les collisions avec les défenseurs. Si l’arbitre juge que le coureur aurait pu éviter une collision ayant eu lieu, ce dernier doit être éliminé.
Les remplacements : les joueurs sur le line-up de départ peuvent ré-entrer en jeu après avoir été remplacés. Les remplaçants du début de match ne peuvent entrer qu’une seule fois en jeu. S’ils sont remplacés à leur tour, ils ne peuvent plus ré-entrer en jeu.

Le match est terminé à la fin de la 5ème manche si une équipe a inscrit plus de points que son adversaire. En cas de résultat nul, les équipes jouent une manche additionnelle, jusqu’à ce qu’une équipe marque au moins un point de plus que l’autre.

Si l’équipe recevante est devant au score quand l’équipe à l’extérieur termine sa 5ème demi-manche offensive, le match est terminé et l’équipe recevante gagne.

Mise à jour : 17 mars 2023