Une « révolution » dans la formation des enseignants…

La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet, dans une interview du 14 avril à La Dépêche l’affirme tout de go : « sur la formation des professeurs, c’est une vraie révolution que le Président de la République m’a demandé de préparer » (Galle-Tessonneau, 2024). C’est en effet une sacrée révolution qui se profile, mais peut-être pas là où la ministre la pressent.

Un document de travail du ministère de l’Éducation Nationale, daté du 24 mars 2024, a étonnamment fuité, et s’il est encore soumis à certains arbitrages, il trace les grandes lignes des orientations retenues. On pourra en trouver un résumé dans les articles de Lilia Ben Hamouda (2024), sur le site du Café Pédagogique et de Eléa Pommiers (2024) sur le site du Monde. Lire la suite

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Une École sans boussole, une société sans repères : et l’EPS dans tout cela ?

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Interdiction de l’Abaya, cours d’empathie, manuels imposés, méthodes pédagogiques prescrites, abandon du collège unique, choc des savoirs, uniforme, groupes de niveau, examen d’entrée en seconde, réarmement civique, enseignement de l’histoire des arts, cours de théâtre… Le maelstrom des annonces gouvernementales n’en finit pas de déferler sur l’École. Mesures hors-sols, au financement incertain, au réalisme plus que douteux, vu notamment les difficultés de recrutement de personnels qualifiés. On serait tenté, pour se rassurer, de n’y voir que la marque d’un amateurisme de bon aloi (mais ces gens sont quand même au pouvoir depuis sept années), ou la recherche d’une majorité d’opinion, à l’approche d’échéances électorales difficiles. Se dessine cependant de plus en plus clairement un projet néolibéral, protégeant les trajectoires d’excellence des enfants des classes privilégiées, et vouant ceux des classes populaires à l’orientation précoce vers des formations courtes et professionnalisantes. Lire la suite

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Au-delà des « savoirs fondamentaux », repenser le collège…

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Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre de l’Éducation Nationale, avait clairement affiché sa volonté d’en finir avec le collège unique, mis en place en 1975 par une réforme portée par son lointain prédécesseur René Haby. Avant de pousser plus en avant la réflexion sur ce sujet, il est sans doute nécessaire de revenir aux origines de cette réforme. Lire la suite

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Gabriel Attal : La fin de la démocratisation scolaire.

Le ministre de l’Éducation Nationale, le jour même de la publication des résultats de PISA 2022, a fait un certain nombre d’annonces : refonte des programmes pour les rendre plus lisibles, labellisation nationale des manuels scolaires, généralisation de la « méthode de Singapour » pour l’enseignement des mathématiques, instauration des groupes de niveau au collège pour les mathématiques et le français, restauration du redoublement, évolution du statut du brevet, dont l’obtention serait nécessaire pour entrer en lycée, suppression du correctif académique pour le baccalauréat, introduction d’une épreuve anticipée de mathématiques en première. Lire la suite

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Philippe Meirieu : « Faute de réflexion sur les finalités, on se replie sur les utilités »

Philippe Meirieu vient de publier un texte remarquable dans le numéro 400 de la revue Éducation Physique & Sport[1]. J’invite évidemment à le lire dans son intégralité, mais j’en livre ici un court extrait à la sagacité des lecteurs de ce blog :

« Au regard de ce que je viens de dire, je trouve l’orientation actuelle de l’EPS centrée sur des enjeux sanitaires particulièrement simpliste. Elle s’inscrit d’ailleurs dans un mouvement plus général qui touche toutes les disciplines scolaires : faute de réflexion sur les finalités, on se replie sur les utilités. Mais les utilités, aussi intéressantes et légitimes soient-elles, ne renvoient qu’à une recherche empirique à court terme. Elles ne sont pas vraiment mobilisatrices, ni pour les professeurs, ni pour les élèves. Elles peuvent constituer des « objectifs opérationnels », donner lieu à des protocoles standardisés, permettre d’obtenir des comportements normalisés et d’effectuer des évaluations béhavioristes rassurantes… mais elles ne constituent nullement un « cap » qui permettrait d’inscrire notre action dans un projet sociétal au regard d’enjeux fondamentaux ». Lire la suite

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Les concours de recrutement avancés en fin de Licence ?

La réforme de Jean-Michel Blanquer, repoussant les concours de recrutement en seconde année de Master, n’aura pas fait long feu… Pap Ndiaye avait déjà évoqué un concours plus précoce en juin 2023, quelques semaines avant son éviction du ministère, et Gabriel Attal a confirmé cette semaine que le ministère travaillait sur l’hypothèse du placement des concours en troisième année de Licence (Ben Hamouda, 2023a). Les lauréats du concours intégreraient ensuite une formation de master, comprenant 25% de stages d’observation en première année et 50% de stages en responsabilité en seconde année. Les étudiants auraient le statut d’élève-professeur en première année, et de fonctionnaire stagiaire en seconde année, et seraient rétribués en conséquence. Ces propositions devraient être mises en œuvre à la session 2025. Lire la suite

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Le yoga : entre séduction et ambiguïté

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On a déjà évoqué dans cette page les questions soulevées par l’intronisation du yoga, en 2019, dans la liste nationale des activités du « champ d’apprentissage n°5 »  (Delignières, 2021, 2022). Zineb Fahsi, professeur de yoga, a récemment publié un essai[1] sur cette activité, qu’elle pratique et enseigne. Elle a accordé au site Basta un entretien dans lequel elle développe les principaux arguments de son ouvrage (Fahsi, 2023). Cette contribution est d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas issue du cénacle de l’EPS, mais d’une professionnelle du yoga, un artisan de la pratique sociale de cette activité. Lire la suite

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Abayas, uniforme, savoirs fondamentaux : inconséquences, digressions ou dérive ultra-droitière ?

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L’interdiction de l’abaya, le « retour » de l’uniforme, la centration sur les « savoirs fondamentaux » : ces trois slogans ont occupé l’espace médiatique durant cette rentrée 2023. Les réactions ont généralement oscillé entre deux interprétations : soit une méconnaissance crasse de l’École et de son histoire, soit une manœuvre grossière de digression, tentant d’occulter les véritables défaillances du système scolaire : l’échec scolaire, l’accroissement des inégalités sociales.

On se souvient de cette sentence de Michel Rocard : « toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare ». Les deux réactions qui ont été précédemment évoquées renvoient clairement à l’hypothèse de la connerie. La première considère ces mesures comme des balourdises de crétins incultes, incapables de dépasser un sens commun populiste. La seconde suggère une tentative un peu lourdingue de diversion, tellement visible qu’elle en devient cocasse.

Reste l’hypothèse du « complot », qui dans le cas présent considérerait ces trois mesures comme des marqueurs cohérents d’une politique éducative dont il convient d’élucider les contours. Lire la suite

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L’évolution des pratiques physiques des Français. On en fait quoi en EPS?

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L’INJEP a publié en mars les résultats pour 2022 de son Baromètre national des pratiques sportives (Müller, 2023 ; pour une présentation synthétique des résultats, voir Müller et Lombardo, 2023). Ce rapport fait suite à deux études similaires, réalisées en 2018 (Croute et Müller, 2019) et 2020 (Croute et Müller, 2021). Si ce nouveau rapport ne révèle pas de mutations remarquables, il confirme certaines évolutions perçues dans les éditions antérieures du baromètre. Même si cette étude ne pointe pas avec précision les pratiques des jeunes (un compte-rendu spécifique avait été produit antérieurement à ce sujet, voir Müller, 2018), on peut en tirer quelques informations intéressantes en ce qui les concerne. Lire la suite

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Maurice Portes : d’une passion du Handball à une conception de l’EPS

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Je tiens à remercier vivement Oriane Petiot et Jérôme Visioli de m’avoir proposé de contribuer à leur Encyclopédie des sports collectifs au travers d’une texte consacré à Maurice Portes. Nous avons été Maurice et moi collègues à Montpellier pendant une dizaine d’années, avant qu’il ne prenne sa retraite. Complicité professionnelle, amicale aussi, même si le fossé générationnel engendrait quelques distances. Voici quelques années, on m’a demandé quels auteurs m’avaient le plus influencé dans mon parcours. J’avais cité sans hésiter Jacques de Rette, le fondateur des Républiques des Sports, et Maurice Portes. C’est dire l’importance que cette proximité a eu pour moi. Lire la suite

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