M. DELANDE, enseignant d’EPS au Collège Mariotti (Nouméa), vous propose deux vidéos qui mettent en exergue l’intégration d’un cadre éducatif explicite en phase avec l’activité d’apprentissage des élèves à partir de l’APSA Vitesse Relais.
Les propositions sont issues du stage de formation continue sur l’efficacité professionnelle. A la suite des contenus de formation, l’enseignant vous propose une évolution de sa pratique pédagogique. L’objectif est de montrer comment la gestion de l’environnement didactique et pédagogique peut influencer l’activité d’apprentissage des élèves.
La première vidéo est réalisée avant le stage. La deuxième à la suite de la formation.
Ces travaux montrent combien une réflexion et une anticipation de tous les paramètres de la leçon peuvent favoriser l’ergonomie de l’acte d’enseignement au bénéfice des élèves.
Quelques exemples concrets sont à relever :
– La mise en place de chasubles par équipe dès le début de la leçon pour organiser les élèves.
– La matérialisation de l’espace des observateurs (rubalise).
– L’augmentation des plages d’autonomie des élèves dans la partie étirement.
– Etc...
Mise à jour : 10 décembre 2014