L’école calédonienne est en marche (PENC parents d’élèves)
Au terme d’une large consultation ayant associé, pendant près de dix ans, la communauté éducative, les groupes politiques, les autorités coutumières, les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves ainsi que les associations et institutions, le projet éducatif a été adopté par le congrès le 15 janvier 2016 : la délibération n°106 relative à l’avenir de l’école calédonienne fixe ainsi un cadre à l’organisation de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement, ainsi que les principales orientations retenues.
les quatre ambitions de l’École calédonienne
Dès la rentrée de 2016, les valeurs de l’École calédonienne et ses grandes ambitions ont été communiquées aux parents, aux écoles et aux établissements scolaires. Ces derniers actualisent leurs projets en conséquence. Les quatre grandes ambitions de l’école sont les suivantes :
Développer l’identité de l’ École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak...
Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité, donner des moyens supplémentaires aux établissements en difficulté...
Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques...
Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail, développer les partenariats dans la région...
Les actions sont regroupées par année, classées par objectif dans chacune des 5 parties définies, selon qu’elles relèvent de l’une des 4 ambitions de l’École ou de sa gouvernance.
La Charte d’application comprend également le protocole d’accord État-Nouvelle-Calédonie signé le 26 octobre 2016 pour la mise en œuvre de la politique éducative calédonienne sur la période 2017/2019. Cet accompagnement se traduit notamment par la mise à disposition de 75 postes supplémentaires et de moyens humains et financiers importants consacrés aux équipements pédagogiques, à la formation des enseignants et à l’accompagnement éducatif.
Enfin, les partenaires institutionnels s’engagent dans la Charte. Un certain nombre de collectivités ont déjà répondu à l’appel en établissant un état des lieux de leurs besoins et de leurs projets, en lien avec les actions proposées. Le travail se poursuit et constitue un des axes importants de la mise en œuvre du projet éducatif avec pour objectif que les communes et les provinces se l’approprient selon leurs problématiques.
Mise à jour : 18 décembre 2019