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Rubrique: Accueil > Examens > Epreuves ponctuelles d’EPS

Epreuve d’option EPS

Références :
Note de service du 25-10-2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo41/MENE2121399N.htm

Modifiée par la Note de service du 23-3-2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo15/MENE2205797N.htm

Ces épreuves ponctuelles ne s’adressent qu’aux candidats individuels.
Sont dits individuels :
- les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement ;
- les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat ;
- les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal ;
- les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, conformément aux dispositions de l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Ces évaluations ponctuelles sont adossées aux programmes des enseignements optionnels pour les classes de première et de terminale. Elles ne sont mises en place que dans les académies où il est possible d’adjoindre au jury un examinateur compétent.

Les candidats sont évalués sur deux parties : une pratique physique définie nationalement et un oral.
Un candidat faisant l’objet d’une dispense à l’examen ponctuel terminal dans l’enseignement obligatoire d’EPS ne peut se présenter à l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement optionnel d’EPS.
Un choix entre deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles est proposé aux candidats individuels :
- une modalité de passation consistant en deux séries d’évaluations ponctuelles, une à la fin de l’année de première sur le programme de première, l’autre à la fin de l’année de terminale sur le programme de terminale ;
- une modalité de passation consistant en une unique série d’évaluations ponctuelles organisées l’année de la délivrance du diplôme du baccalauréat.
Les candidats individuels formulent leur choix lors de leur inscription à l’examen.

recapitulatif_selon_les_modalites_de_passation

Classe de première : évaluation sur le programme de première
Première partie : compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat réalise une épreuve de sauvetage aquatique dont les précisions et barèmes sont définis dans le référentiel national annexé à la présente note de service.
Deuxième partie : connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec une Apsa
L’oral, d’une durée de 15 minutes, porte sur une activité physique sportive ou artistique (Apsa) et un thème d’étude, tous deux choisis par le candidat.
Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et l’Apsa choisis. Il se poursuit par un entretien avec le jury qui permet d’investiguer les connaissances sur l’Apsa et la thématique choisies, ainsi que sur la mise en relation du thème d’étude et de l’Apsa.

Classe de terminale : évaluation sur le programme de terminale
Première partie : compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat réalise une épreuve de badminton en simple dont les précisions et barèmes sont définis dans le référentiel national annexé à la présente note de service.
Deuxième partie : connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec sa pratique
L’oral, d’une durée de 15 minutes, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa propre pratique.
Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et sa propre pratique en s’appuyant sur l’Apsa de son choix. Il se poursuit par un entretien avec le jury qui permet d’approfondir son argumentation et la réflexion sur sa pratique et son entrainement en investiguant des connaissances diversifiées sur la thématique choisie et sa mise en relation avec sa pratique personnelle et l’Apsa choisie.

Fin du cycle terminal : évaluation sur le programme du cycle terminal
Première partie : compétences relatives à la pratique des Apsa
Le candidat est évalué sur les deux épreuves pratiques décrites ci-dessus : celle de première (sauvetage aquatique) et celle de terminale (badminton en simple).
Deuxième partie : connaissances relatives aux thèmes d’étude en lien avec sa pratique
L’oral, d’une durée de 20 minutes, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa pratique, et sur les connaissances liées à un autre thème d’étude également choisi par le candidat.
Il débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d’étude et sa propre pratique en s’appuyant sur l’Apsa de son choix. Il se poursuit par un entretien avec le jury qui permet d’approfondir son argumentation et la réflexion sur sa pratique et son entrainement en investiguant des connaissances diversifiées sur la thématique choisie et sa mise en relation avec sa pratique personnelle et l’Apsa choisie.
Lors des cinq dernières minutes, les questions du jury visent à apprécier les connaissances du candidat sur un deuxième thème d’étude choisi.

Programme d’enseignement optionnel
Epreuve de badminton
Epreuve de sauvetage

Mise à jour : 1er mai 2022