Contribution de l’EPS à la santé - séminaire national

L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe.
Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales. Aussi, l’IGEN a semblé essentiel de s’interroger sur les savoirs et pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS et de voir comment ils pouvaient s’articuler à des savoirs construits dans d’autres cadres.
Pour ce faire deux journées de réflexion sur « la contribution de l’EPS à une éducation à la santé » ont été organisées les 13 et 14 novembre 2014 au lycée Jean Zay de Paris, dans le cadre du Plan National de Formation.
Les membres du comité de pilotage de cette action étaient : Véronique Eloi-Roux (IGEN), Carole Sève (IGEN), Marie-Noëlle Humbert (IA-IPR EPS), Alain Vigneron (IA-IPR EPS) et Isabelle Boulnois (IA-IPR).

Ces journées ont alterné des apports scientifiques, la présentation de pratiques professionnelles et des débats entre les participants. Les échanges ont été riches entre chercheurs, enseignants d’EPS, formateurs et IA-IPR, œuvrant dans différents contextes mais tous acteurs, à leurs niveaux, de cette éducation à la santé. Vous trouvez ci-dessous les liens vers les diaporamas support des interventions.

Mise à jour :
3 décembre 2014

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