Enseignement optionnel EPS

Enseignement optionnel EPS

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus à raison de 3 heures/semaine : seconde, première et terminale. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA). (Programme de l’enseignement optionnel EPS)

Dossier de validation de l’enseignement optionnel EPS à renvoyer sous format PDF à l’inspection pédagogique EPS (inspection.eps@ac-noumea.nc) avant le 4 décembre 2019.

Objectifs :
Développer une culture corporelle par approfondissement et découverte de nouvelles APSA
Faire comprendre que APSA s’inscrivent dans des problématiques de société
Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études
Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude

Organisation générale
Sur le cursus lycéen de trois années, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir et/ou d’approfondir de trois à six activités physiques sportives et artistiques relevant de plusieurs champs d’apprentissage, en référence aux cinq champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun et en lien avec des thématiques.

Les thèmes d’étude proposés aux élèves seront issus de la liste suivante :

APSA et mondialisation
APSA et spécificités locales
APSA et cultures corporelles
APSA et égalité femmes – hommes
APSA et santé
APSA et prévention, protection des risques
APSA et développement durable
APSA et communication
APSA et intervention pédagogique
APSA et spectacle
APSA et inclusion
APSA et environnement
APSA et métiers du sport

L’organisation de l’enseignement optionnel EPS doit être présentée de manière détaillée dans un « projet d’enseignement optionnel EPS », faisant partie intégrante du projet pédagogique EPS de l’établissement et être validé par l’Inspection Pédagogique EPS.

Il revient donc à l’équipe pédagogique EPS de définir avec précision, à travers ce document, l’organisation de cet enseignement ainsi que les critères nécessaires à l’évaluation de chacun des Attendus de Fin de Lycée visés.

Ce projet est à concevoir par l’équipe EPS en tenant compte obligatoirement des cinq thématiques suivantes :

Objectifs poursuivis
Programmation proposée sur les 3 années
Organisation envisagée
Outils d’évaluation pour les différents attendus de fin de lycée
Contenus d’enseignement prévus

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles posées en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. (1% de la note du baccalauréat)

Mise à jour : 18 décembre 2019

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