Attestation scolaire du "Savoir nager".

Décret n° 2015-847 du 9-7-2015 paru au J.O. du 11-7-2015 Objet : création d’une attestation scolaire « savoir-nager ».

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.

Notice : le décret crée l’attestation scolaire « savoir-nager » et prévoit ses modalités d’obtention.

Références : le présent décret et le code de l’éducation modifié par le présent décret, dans sa rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Article 1 - Après la sous-section 2 de la section 6 du chapitre II du titre premier du livre III de la partie réglementaire du code de l’éducation, il est ajouté une sous-section 3 ainsi rédigée :

« Sous-section 3
« L’attestation scolaire « savoir-nager »
« Art. D. 312-47‑2. - Une attestation scolaire « savoir-nager » est délivrée aux élèves qui ont subi avec succès un contrôle des compétences en matière de sécurité en milieu aquatique.
« Un arrêté du ministre chargé de l’éducation fixe les modalités de ce contrôle. »

Article 2 - Les dispositions du présent décret sont applicables à Wallis-et-Futuna, en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie à l’exception, pour ce dernier territoire, des classes de l’enseignement primaire.

Article 3 - La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Arrêté du 09 juillet 2015 :

Article 1 - Le savoir-nager, dont la maîtrise permet la délivrance de l’attestation scolaire « savoir-nager » prévue par l’article D. 312‑47‑2 du code de l’éducation, est défini par l’annexe 1 du présent arrêté.

Article 2 - L’attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l’école ou par le principal du collège, est incluse dans le livret scolaire de l’élève ; un exemplaire, imprimé selon le modèle fixé par l’annexe 2 du présent arrêté, lui est remis.

La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l’école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale ; au collège, un professeur d’éducation physique et sportive.

Article 3 - Pour l’année scolaire 2015-2016, les dispositions relatives au savoir-nager qui figurent à l’annexe de l’arrêté du 9 juillet 2008 susvisé sont remplacées par les dispositions de l’annexe 1 du présent arrêté.

Article 4 - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015

Annexe 1

Le savoir-nager
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d’enseignement.

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

Sa maîtrise permet d’accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles en EPS, ou à l’extérieur de l’école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

Aide à la réflexion : Cela suppose que cette attestation doit être délivrée avant toute programmation d’un cycle d’enseignement de la natation... et que son obtention nécessite la programmation d’un cycle spécifique du "savoir nager".

Il est défini comme suit :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
- franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :
- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

En pièce jointe, ou en téléchargement, retrouvez le certificat à transmettre aux élèves.

attestation_du_savoir_nager_2015

Mise à jour :
5 octobre 2015

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