Sections sportives scolaires

Modalités d’ouverture et de maintien des Sections Sportives à l’issue des 3 années (lycée) ou 4 années (collège) de fonctionnement scolaire

Courrier du Vice-recteur du 22 septembre 2020

En Nouvelle Calédonie, le dispositif des sections sportives scolaires (SSS) est régi par la circulaire du 29/09/2011. (ATTENTION : La circulaire du 10 avril 2020 n’est pas applicable sur le territoire.
Une section sportive est ouverte dans un établissement par décision du Vice-recteur pour une durée de 4 années en collège et de 3 années en Lycée. Le chef d’établissement fait une proposition d’ouverture d’une section sportive scolaire au Vice-recteur, après avis du conseil d’administration. Le conseil d’administration rend son avis après consultation de l’équipe pédagogique d’éducation physique et sportive (EPS) et du conseil pédagogique.
Chaque année, le Vice-recteur arrête la liste des sections sportives de Nouvelle Calédonie après l’examen des demandes d’ouverture, de fermeture ou de maintien des sections, par un groupe de pilotage académique.
Le certificat médical d’aptitude pour les élèves de la section sportive n’est plus obligatoire.
Courrier du Vice recteur du 22 septembre 2020

DEMANDE D’OUVERTURE de section sportive scolaire
DEMANDE DE MAINTIEN-RECONDUCTION de section sportive à l’issue de 3 années (lycée) ou 4 années (collège) de fonctionnement

DEMANDE D’OUVERTURE de section sportive scolaire

Dossier d’ouverture de SSS. à renvoyer par la voie hièrarchique et par courrier à : Inspection pédagogique EPS, Vice-Rectorat, 1 rue des Frères Carcopino, BP G4 – 98 848 NOUMEA Cedex avant le 30 novembre.

L’ouverture d’une SSS émane d’un projet de l’équipe pédagogique ou d’un professeur EPS titulaire .

l’équipe pédagogique et le chef d’établissement doivent s’accorder sur les critères de pérennisation de la SSS :

- Un nombre d’élèves suffisant (15 élèves au minimum)
- Une compétence avérée de l’enseignant d’EPS responsable (diplômes, expérience)
- Un ancrage culturel de l’activité dans et à proximité de l’établissement (infrastructures à proximité de l’établissement)
- Un conventionnement obligatoire avec le mouvement sportif fédéral (club, ligue, fédération)
- Avoir une finalité hors établissement ( ouverture sur l’extérieur )
- Budget prévisionnel avec moyens financiers
- Enfin, prévoir 3 heures minimum d’entraînement en 2 créneaux d’entraînement

Le projet doit alors être validé en Conseil d’administration de l’établissement reflétant la volonté interne de l’établissement .

Chaque année, le responsable de la section transmet un bilan au Conseil Pédagogique de l’établissement qui évalue ensuite le projet de la SSS. Cette évaluation est transmise au conseil d’administration pour information. Elle doit faire apparaître les réussites et les difficultés rencontrées et permettre d’identifier les axes de progrès possibles.
Une attention particulière sera portée sur la place accordée par le projet aux éléments suivants :
- la capacité à s’inscrire dans un niveau de pratique élevé et exigeant ;
- la capacité à prendre part à des rencontres ou à les organiser ;
- la capacité à prendre part à l’activité dans le respect des règles, de l’arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires ;
- la connaissance du règlement de l’activité pratiquée ;
- les aptitudes à arbitrer ou à juger.

Au collège, les connaissances et les compétences développées dans l’ensemble des activités pratiquées au sein de la section sportive scolaire sont partie intégrante du processus d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Elles doivent être prises en compte pour sa validation. Les acquisitions ainsi effectuées au cours de ces activités sont portées sur le livret personnel de compétences.
Au lycée, une appréciation peut être portée sur le bulletin trimestriel ou le dossier scolaire de l’élève. Les acquisitions effectuées peuvent permettre l’obtention d’un diplôme de « jeune officiel » UNSS ou d’un diplôme fédéral.

DEMANDE DE MAINTIEN-RECONDUCTION de section sportive à l’issue de 3 ou 4 années de fonctionnement

Dossier de reconduction de SSS à renvoyer par la voie hièrarchique et par courrier à l’Inspection pédagogique EPS, Vice-Rectorat, 1 rue des Frères Carcopino, BP G4 – 98 848 NOUMEA Cedex EPS avant le 30 novembre.

Une section sportive est ouverte pour couvrir le cursus scolaire d’un élève au collège ou au lycée (4 années pour le collège et 3 années pour le lycée). A l’issue de la quatrième année en collège et de la troisième année de fonctionnement en lycée, l’établissement devra renvoyer au service de l’inspection pédagogique du Vice-rectorat un dossier de demande de maintien-reconduction avant le 15 novembre.

Les critères étudiés seront identiques à ceux du dossier de demande d’ouverture avec en plus la nécessité de transmettre les éléments suivants :

  • le Procès-Verbal du conseil d’administration avec l’avis sur la reconduction de la SSS
  • Convention avec le milieu fédéral
  • Fournir la liste des élèves de la SSS de la dernière année avant reconduction avec le cachet de l’établissement et la signature du chef d’établissement
  • La liste des élèves licenciés en UNSS de la dernière année (copie des licences ou liste certifiée par le directeur UNSS avec cachet et signature)
  • La liste des élèves licenciés en Club de la dernière année (copie des licences ou liste certifiée par le président du club, de la ligue ou du CTR avec cachet et signature)
  • Fournir 3 fiches de suivi individualisé d’élève et le bulletin trimestriel de 3 élèves

Mise à jour : 8 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères