COLLEGE

Nouveaux programmes EPS collège (2016), documents d’accompagnement et exemples d’évaluation. (mise à jour 31/07/18)

Nouveaux programmes collège 2016 : BO n°11 du 26 novembre 2015

Cycle 3 (CM1, CM2 et 6°) : programme spécifique EPS

Programme EPS au cycle 3

Cycle 4 (5°, 4° et 3°) : programme spécifique EPS

Programme EPS au cycle 4

Fiches ressources EDUSCOL destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive

L’EPS, au même titre que les autres disciplines, participe et contribue à la construction des 5 domaines du socle commun, objectif pour tous les élèves en fin de cycle 4

Les ressources disponibles par champ d’apprentissage

Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des attendus
Les enjeux d’apprentissage : ce que concrètement l’élève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Il s’agit d’un tableau croisé entre les attendus de fin de cycle 4 et les 5 domaines du socle.
Une aide méthodologique pour construire une séquence d’apprentissage (ou cycle d’apprentissage)
Des illustrations de mise en oeuvre et des repères pour l’évaluation dans quelques APSA du champ correspondant

Voici un tableau récapitulatif de téléchargement par CA pour le cycle 4 (EDUSCOL) :

récapitulatif de téléchargement par CA pour le cycle 4
Champs d’apprentissage
Ressources
Illustrations
CA1 : Produire une performance optimale ● Attendus de fin de cycle

● Enjeux d’apprentissage
● Aide méthodologique
● Course de haies
● Relais
● Demi-fond
● Triathlon
● Natation
CA2 : Adapter ses déplacements ● Attendus de fin de cycle
 Enjeux d’apprentissage
● Aide méthodologique
● Escalade
● Course d’orientation
● Sauvetage
CA3 : S’exprimer devant les autres ● Attendus de fin de cycle
● Enjeux d’apprentissage
● Aide méthodologique
● Gymnastique
● Acrosport
● Danse
CA 4
Conduire et maitriser un affrontement
● Attendus de fin de cycle
● Enjeux d’apprentissage
● Aide méthodologique
● Ultimate
● Lutte
● [Badminton

Document d’accompagnement (Janvier 2017) pour l’évaluation des acquis du socle commun en fin de 3° : le document décline les disciplines susceptibles d’évaluer les acquis en fonction des domaines et propose des « situations possibles d’évaluation »

Des exemples en EPS (Janvier 2017) pour l’évaluation du socle commun en EPS :
- Evaluation des acquis du socle commun en EPS
- Principes d’évaluation des acquis
- Présentation des ressources « EPS et évaluation socle »
- Fiche de suivi en EPS, un exemple

Exemples d’évaluation :
- Natation de vitesse
- Course d’orientation
- Danse
- Badminton
- Association sportive
Nouveaux programmes d’EPS (Janvier 2017) :lexique commenté(document interatif de L’académie de Grenoible)

Mise à jour : 9 août 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères