Vous êtes ici: Accueil > Actu

Actu

Continuité pédagogique en EPS

Lettre de l’inspection pédagogique EPS sur la continuité pédagogique EPS

Mesdames, Messieurs les enseignants d’EPS,

Les conditions de restrictions actuelles nous obligent à repenser notre action pédagogique au service de nos élèves, à agir et enseigner autrement.
L’EPS doit apporter sa contribution à l’effort de solidarité afin d’accompagner les enfants et les adolescents durant cette période et être force de propositions à la fois originales et utiles. Elle doit aussi démontrer son utilité sociale qui fait le cœur de notre action en entretenant une relation pédagogique empathique et humaniste qui combat l’isolement.

L’EPS de continuité pédagogique, obligée de s’éloigner temporairement des références sportives et artistiques, doit se repenser sur des propositions centrées sur une activité physique d’entretien, de dépense d’énergie, de connaissance de soi et d’attention à soi, au corps comme condition d’équilibre pendant ce temps particulier de confinement, tout en continuant à informer les élèves sur les gestes barrières.
Autrement dit, se protéger, se préparer, cultiver son corps.

Accompagner nos élèves...
Il s’agit avant tout de les guider dans une forme d’activité adaptée à leur contexte calédonien (ville, tribale et rurale), qui leur permette de vivre au mieux cette période exceptionnelle, de limiter les effets de la sédentarité contrainte, sans prendre de risques, et, peut-être, en apprenant quelque chose.
L’EPS peut apporter ainsi une contribution significative autour de trois principes :
- La gestion par l’élève de son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires avec des temps d’activité physique,
- L’entretien de soi avec une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils et aux besoins. Il s’agirait ici de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui ne mettent pas en danger l’élève, qui privilégient une activité physique individuelle et qui leur permettent un renforcement de leur système immunitaire.
- La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement, éventuellement visé par les équipes pédagogiques EPS à distance.
Au-delà de cela, des contenus plus précis peuvent être apportés :
- Dans le domaine des connaissances à partir de ressources en ligne (historiques, scientifiques, culturelles, sanitaires, économiques autour du sport etc…).
- Dans le domaine des connaissances relatives aux séquences d’enseignement déjà engagés (contenus, évaluations, règlements, connaissances culturelles).
Des ressources numériques et numérisées sont en cours d’élaboration dans de nombreuses académies et dès à présent ces informations sont disponibles sur notre site académique EPS à l’adresse : http://eps.ac-noumea.nc/
Vous pouvez également être force de propositions au sein d’une plateforme coopérative et collaborative « Tribu » déjà en lien à partir du site.
Différentes modalités peuvent être envisagées :
- Cours au format office simple (Pronote)
- Cours au format moodle
- Cours dans des dropbox ou google drive

Dès à présent, voici quelques liens utiles :
je vous invite à découvrir le mémento de la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE NC) sur la continuité pédagogique.
Ressources et guide mise en oeuvre de enseignement à distance en EPS (Fabien Lacroix, AEFE zone MO)
Le site : https://www.mangerbouger.fr/ recommande une activité physique journalière pour le bien-être et la santé. Il est intéressant à explorer, avec une partie professionnelle sur des ressources et une partie « public » avec des outils : Que veut dire bouger ? Test de niveau d’activité physique, planificateur d’activités.
https://www.revue-eps.com/fr/a-la-maison-l-eps-c-est-la-classe_000186.html
https://www.epsregal.fr/continuite-pedagogique-eps/
https://www.vousnousils.fr/2020/03/18/continuite-pedagogique-leps-a-la-maison-630106
https://view.genial.ly/5e6cbeac45bfe40fc0faff1f/horizontal-infographic-timeline-eps-continuite-academie-rennes
Epsmania sur facebook

D’autre part, l’EPS doit participer au lien social. Gardons à l’esprit que certains de nos élèves vivent dans des conditions difficiles et pour lesquels l’école reste un espace social et de construction. Si les conditions techniques le permettent, je vous invite à leur proposer des rendez-vous hebdomadaires en vidéo-conférence collectifs pour échanger (https://www.cned.fr/maclassealamaison/) . Si les conditions techniques ne le permettent pas, des messages empathiques sur Pronote sont nécessaires. Si les accès numériques sont impossibles, des solutions de communication existent en lien avec les radios locales (informer les élèves de la mise à disposition de documents au collège).

Déployer votre activité collaborative au sein de l’équipe
Cette période est l’occasion également d’accorder du temps au travail collaboratif en équipe.
Dans un premier temps, à partir de vos recherches, vos lectures, vos échanges, il est intéressant de pouvoir requestionner sa propre pratique en maintenant une veille numérique professionnelle.
Dans un second temps, je vous invite à mettre en place une plateforme collaborative interne à distance pour travailler sur l’actualisation du projet pédagogique et des protocoles de sécurité du champ d’apprentissage 2. Et des réunions par vidéo-conférence peuvent être mises en place à partir du site site académique Arena (rubrique « formation et ressources, classe virtuelle : identifiant et mot de passe de la messagerie académique) En lycée, cela sera l’occasion de formaliser la déclinaison des AFL par APSA selon votre contexte d’intervention. Au collège, une réflexion sur la part contributive de l’EPS au socle commun doit vous permettre de faire des choix ciblés des AFC qui sont prioritairement évalués selon les APSA supports.
Plus loin, être force de propositions pour concevoir les contributions de la discipline aux différents dispositifs interdisciplinaires et parcours éducatifs (civique, orientation, artistique).

En conclusion,
Les professeurs d’EPS portent au quotidien les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté au regard des missions qu’ils ont choisi d’exercer au service des enfants du territoire. Je sais que je peux compter sur la responsabilité individuelle et collective de toutes et tous, et vous remercie sincèrement pour votre engagement au service de l’intérêt général.
Si vous avez besoin d’un complément d’information, je vous invite à nous adresser un message à inspection.eps@ac-noumea.nc.
Je sais compter sur votre investissement professionnel pour accompagner vos élèves efficacement au cours de cette période difficile.
Prenez soin de vous et de vos familles.

Lionel AMATTE
IA-IPR EPS

Mise à jour : 2 avril 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères