La malette EPS NC

A partir de critères d’efficacité professionnelle que l’Inspection Pédagogique souhaite initier, les membres du GREPSNC proposent de les rendre explicites à partir d’exemples de terrain.

La volonté est ici de montrer que l’acte d’enseignement est précisément ce point d’articulation, où se situe le caractère professionnel de l’action, de la pensée et du savoir professionnel entre théorie et pratique.
Ces deux « savoirs » n’ont d’efficience (efficacité et économie) que consubstantiels (étroitement mêlés) l’un de l’autre. Ils ne prendront de sens pour l’enseignant, puis pour l’élève que dans un questionnement réciproque. Ils seront alors une aide pour guider les enseignements et les apprentissages attendus dans le cadre de l’acquisition des compétences pour les élèves.

Une leçon est un système complexe entre incertitudes et anticipations structurantes (Ubaldi, 2013) car la réalité du terrain transforme le savoir académique, d’où la nécessité de tenir compte du contexte et de normaliser l’organisation du travail d’enseignement (prof) et d’apprentissage (élève).
La volonté du groupe est donc ici d’apporter des solutions efficaces aux enseignants débutants, comme autres enseignants qui souhaiteraient progresser dans l’acte d’enseignement.

Les propositions seront classées selon des critères identifiés d’efficacité professionnelle :

1- Donner du sens aux apprentissages proposés aux élèves
2- Construire un cadre éducatif propice aux apprentissages
3- Viser le "Vivre ensemble"
4- Valider les compétences des élèves

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