La préparation de leçon

Exemples de cadres de préparation de leçon

exemple_d_une_preparation_de_cycle
exemple_1_de_cadre_de_lecon
exemple_2_cycle_et_seance
exemple_3_de_cadre_de_lecon
formalisation_lecon_greps
cadre_lecon_greps

Plusieurs intérêts apparaissent à la préparation des séances d’EPS (de façon très simple) sur un support écrit ou vidéo :

1- Se situer dans une logique d’apprentissage qui peut être différente d’un cycle à l’autre, d’une classe à une autre même si l’APSA support est identique
2- Se rassurer, avoir un fil conducteur de la leçon. On s’adapte plus facilement si l’on y a réfléchi à l’avance.
3- Ces supports sont une aide pour un éventuel remplacement (savoir ce qui a été fait et comment fonctionnait le collègue précédent).
3- Pour que les élèves (et leurs parents si besoin) comprennent ce qui est appris et comment les élèves apprennent (donner du sens) = les objectifs peuvent être copiés-collés sur le cahier de texte numérique.
4- Pour être couvert en cas d’incident et/ou d’accident
5- En cas d’intempérie, transmettre les connaissances qui étaient prévues et qui seront mises en pratique lors de la leçon suivante
6- Préparer ses cours est une compétence inscrite dans le référentiel des enseignants du 01 juillet 2013

Le constat qui a été effectué lorsque les leçons n’étaient pas préparées sont les suivants :
1- Se sentir débordé au niveau du temps, oubli de matériel, gestion des groupes, etc.
2- Oubli des consignes et des contenus à transmettre qui sont pourtant a priori clairs pour l’enseignant (surtout expérimentés !)
3- Manque de lien entre les leçons, cela est ressenti par les élèves
4- Diminution du temps effectif d’apprentissage pour les élèves

Mise à jour : 18 décembre 2016

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