Le point sur les équipements sportifs

Le guide-conseil sur l’accès aux équipements sportifs recense les besoins des publics scolaires en termes d’équipements sportifs.

Voir le lien

S’appuyant sur les exigences liées à l’application des programmes de l’EPS, ce guide précise :

•la nature des équipements indispensables aux pratiques sportives scolaires ;

•le niveau d’équipement de référence pour l’enseignement de l’EPS dans le second degré (nombre et nature des aires de travail selon la taille de l’établissement et le nombre d’enseignants).

Un outil informatique intitulé EquipementsEPS a été élaboré afin de permettre la réalisation d’un état des lieux objectif des équipements sportifs utilisés par les écoles et les établissements scolaires.

Cet outil ou module, qui s’appuie sur le guide-conseil, est renseigné par les directeurs d’école et les chefs d’établissement. Il intègre le recensement des équipements sportifs (RES), inventaire permanent et exhaustif du parc d’équipements sportifs existant à l’échelon des communes, piloté par le ministère des sports, facilitant ainsi la saisie des installations sportives utilisées par les équipes pédagogiques.

Ce module représente une source d’informations pertinentes pour les autorités académiques, notamment pour rationaliser l’utilisation des équipements existants, mis à la disposition du public scolaire. Il a également pour objectif de faciliter le dialogue entre le ministère et les collectivités territoriales

Mise à jour :
1er décembre 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter