Pilotage équipe EPS dans un établissement

Les observations de l’inspection pédagogique montrent que la qualité des enseignements est toujours corrélée à la qualité des relations fonctionnelles à l’intérieur des établissements, et entre l’établissement et ses partenaires (rectorat). Or la qualité de ces relations dépend également de la nature et de la fidélité des informations qui sont véhiculées. Pour le dire autrement, chaque fois que l’inspection pédagogique est appelé à intervenir sur des situations potentiellement conflictuelles, nous constatons des interprétations divergentes fondées le plus souvent sur des méconnaissances.

C’est pourquoi nous appelons les enseignants à pratiquer une forme d’autoévaluation des enseignements afin d’informer les chefs d’établissement, responsables du pilotage pédagogique en relation avec le coordonnateur et les équipes. En d’autres termes, pratiquer l’autoévaluation des enseignements c’est donner les moyens d’un pilotage éclairé et de relations fonctionnelles constructives et réalistes.

Nous proposons ci-dessous un cadre pour cette autoévaluation qui pourrait se réaliser au cours d’un conseil d’enseignement :

Mise à jour :
1er mars 2013

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