Extrait : "Dès la concertation pour la refondation de l’École en juillet 2012, il a été établi que cette refondation, construite dans l’intérêt de l’élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l’éducation. (...) L’intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l’application sera effective à la rentrée 2015." Si le contexte de la loi de la refondation de l’École permet d’actualiser les missions des enseignants, ces dernières progressent, d’une tradition à une rénovation selon un processus qui a commencé il y a quelques années maintenant, s’accélèrent aujourd’hui, et s’officialiseront demain.
Changements de priorités, d’implication, de positionnement, de pratiques didactiques et pédagogiques, comment ces bouleversements sont-ils vécus et analysés par les principaux intéressés ? Quelles sont les évolutions les plus significatives de leur point de vue ? Au travers de ce thème d’étude, les membres du Groupe Académique d’Innovation Pédagogique (GAIP) expriment, tels les premiers témoins du changement, leurs préoccupations, leurs ressentis et leur réussite à changer eux-mêmes.
Mise à jour : 17 septembre 2014
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