Concevoir l’échauffement d’une leçon - Propositions en Basket Ball

A l’interface de plusieurs critères d’efficacité professionnelle, les propositions qui suivent ont la volonté de montrer :
- Que l’échauffement fait partie intégrante du coeur de la leçon, au sens où les connaissances, capacités et attitudes sont articulées et proposées à l’étude des élèves dès le début de la séance.
- Qu’un cadre éducatif organisé permet le déploiement de plages d’autonomie pour les élèves dans la gestion de cet échauffement.
- Que l’échauffement est aussi le lieu de régulations didactiques et pédagogiques qui favorisent les apprentissages.

Lise POUILLY, professeur d’EPS au Lycée du Grand Nouméa et membre du groupe de ressources académiques, vous propose ainsi de dépasser certaines coutumes professionnelles et de donner du sens à l’échauffement pour les élèves.

Le lecteur sera prendre du recul par rapport aux images proposées (des conduites d’élèves peuvent être critiquées), pour entrevoir les évolutions de son propre acte d’enseignement.
La volonté n’étant pas de réinventer l’enseignement de l’EPS mais de diffuser un cadre d’analyse des pratiques d’enseignement.

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Mise à jour :
24 février 2015

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