L’EPS dans la semaine des mathématiques

Semaine Mathématiques et Langages : du lundi 23 au vendredi 27 Octobre 2017

Pour la 2ème année consécutive, l’EPS participe à la prestigieuse semaine des Mathématiques.

Après une réussite lors de l’édition 2016 dans plusieurs établissements du territoire, cette année encore, c’est sous forme d’une Course d’Orientation à énigmes mathématiques que l’EPS apporte sa contribution dans une action pluridisciplinaire et ludique.

Grâce à des énigmes mathématiques de 2 niveaux (6ème/5ème et 4ème/3ème) réalisées par les étudiants de MEEF 2 de l’ESPE de la Nouvelle Calédonie, l’EPS mettra en œuvre dans chaque établissement volontaire (à l’initiative des professeurs d’EPS) une Course d’Orientation, mêlant réflexions mathématiques, courses, orientation, et déchiffrages de traductions anglaises.

Mise en œuvre :
-  Sous la forme retenue et accordée par la direction de l’établissement, proposer un temps (ex : une ou plusieurs demi journées) durant lequel des classes s’opposeront dans un esprit ludique au milieu d’un cadre nouveau.
-  Une classe aura dans un créneau de 1h (45min effective) un ensemble d’énigmes et problèmes mathématiques. Chaque résultat d’énigme conduira à retrouver sur la carte le Numéro de la Balise.
-  Chaque balise correspondra à une lettre de l’alphabet.
-  Grâce à l’ensemble des résultats, les élèves obtiendront une expression courte en Anglais, qu’ils devront traduire le plus justement possible.

CONSEIL : Il est préférable de privilégier la pratique dans un espace interne à l’établissement ou sur les abords proches. Ainsi, 4 rotations en 1 matinée seront possibles, en accueillant 2 à 3 classes par rotation (fonctionnement effectué en 2016 au Collège de Koutio, sur 2 matinées. Ainsi 24 classes et plus de 500 élèves ont bénéficié de cette action).

Un classement interclasse pouvant être établi, donnant lieu à des remises de prix.

Pour prendre part à cet événement festif, ludique et enrichissant, contacter au plus vite Yohann COURTINE :
-  Par mail : yohann.courtine@ac-noumea.nc
-  Par téléphone au 81 35 05.

L’ensemble des énigmes et correspondances aux expressions anglaises vous sera transmises durant les vacances d’octobre.
Il ne restera aux équipes qu’à réaliser une carte de leur environnement d’évolution, ainsi que de mettre en place les planning de rotation.... Et bien évidemment effectuer les tirages papiers.

La semaine des mathématiques

Mise à jour :
15 décembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter