Mars 2015 - Un nouveau collège, mieux apprendre pour mieux réussir.

"Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

Mme la Ministre souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective.

La ministre a présenté, mercredi 11 mars, les évolutions du collège en 2016 afin qu’il permette à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

Retrouvez toute la réforme dans le lien suivant.

Les grands axes :

1 - Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
1.1 - Un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques et de l’histoire
1.2 - Une nouvelle pratique pédagogique pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances : les enseignements pratiques interdisciplinaires

2 - Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
2.1 Créer des temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves
2.2 - Développer les temps d’apprentissage en petits effectifs

Donner de plus grandes marges d’initiative aux enseignants : 20 % du temps consacré aux nouvelles modalités d’enseignement

3 - Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
3.1 Apprendre le travail en équipe et l’expression orale
3.2 Maîtriser deux langues vivantes : la LV1 enseignée dès le CP, la LV2 dès la 5e
3.3 - Développer les compétences numériques

4 - Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées
4.1 - Construire l’emploi du temps autour des élèves : 1 h 30 de pause méridienne
4.2 - Systématiser des moments forts dans l’établissement
4.3 - Renforcer la démocratie collégienne
4.4 - Mieux associer les parents
4.5 - Améliorer le climat scolaire

Mettre fin à la ghettoïsation des collèges

Mise à jour :
21 juin 2015

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