Le collège de Rivière Salée : arts du cirque

Arts du cirque, collège de Rivière Salée

Projet Les métamorphoses, 2019, 6eA et 6eD
Ecole de cirque de Nouméa (Pascale Legrand)
Education physique, artistique et sportive (Audrey Bouvier-Brignon)
Français (M.Dubreuil
)

Les 6eA et les 6eD viennent de bénéficier d’un premier cycle en cirque à l’ECN (Ecole de Cirque de Nouvelle Calédonie) dans le cadre du projet "Métamorphoses" (ci-joint détaillé). Encadrée par Pascale Legrand et leur professeur d’EPS Audrey Bouvier-Brignon, ils ont découvert les différentes activités de jonglage (diabolos, balles, assiettes, bâtons-fleurs, assiettes...) et d’équilibre (monocycle et rolla) avant de faire un choix et se spécialiser dans une ou deux activités seulement pour le spectacle. Au 2e trimestre, ce projet continue en cirque lors d’un atelier de 11h45 à 12h45 avec Mme Bouvier et en français avec Mme Dubreuil. Au 3e trimestre, ces élèves retourneront à l’Ecole de Cirque pour mettre en scène en cirque l’histoire créée et écrite en français.
Le spectacle "Métamorphoses" des 6eA et 6eD sera proposé aux parents, aux élèves de CM2 du secteur de recrutement du collège et aux autres élèves de 6èmes (B, C, E) le jeudi 21 novembre 2019 à 18h00, à la salle Veyret à Rivière Salée.

Ce spectacle met en scène les "Métamorphoses" écrites par 44 élèves de Sixième dont 6 élèves scolarisés en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire). Mêlant théâtre et cirque, il est le fruit d’un travail inter-disciplinaire en Lettres, Éducation Physique et Sportive, Langues et Culture de l’Antiquité, éducation artistique, mais aussi d’un partenariat avec L’École de Cirque et le comédien Pierre Hukane.

Objectifs :


• tisser du lien inter-disciplinaire pour donner du sens aux contenus
d’enseignement… pour mieux réussir ensemble
• développer le parcours artistique des collégiens de Rivière Salée dès leur entrée
au collège
• proposer une offre de formation « unique » à Nouméa (et en Nouvelle Calédonie)
avec ambition de créer une section sportive « cirque contemporain » en 2020.
• Travailler dans une dynamique de projet pour que les élèves s’investissent dans
leur scolarité, en particulier dans les heures d’accompagnement personnalisé.
• Apprendre à travailler ensemble autour d’un projet commun, savoir discuter, se
mettre d’accord autour d’objectifs communs.
Compétences visées en fin de cycle 3 :
• en EPS :
 Oser et savoir agir pour composer, créer pour partager, mettre en scène corporellement et
planifier une scénographie avec un narrateur sur une scène avec de nombreux spectateurs,
 manipuler divers objets (jonglage de balle, massues, diabolos, foulard, bâtons),
 s’équilibrer sur un fil, un monocycle, un trapèze,
 s’engager dans un à plusieurs, utiliser des ressources pour rendre lisible une intention,
 respecter les processus de création,
 faire des choix pour créer ensemble une production lisible (choix du thème, des scènes, des
transformations motrices, des objets à symboliser),
 apprendre à trier et choisir pour composer un enchainement réalisé à plusieurs en mettant
en place la sécurité,
 rendre lisible la production (ponctuation et précision) par un observateur – spectateur .
• en français / LCA :
Le projet permet de travailler les 4 grandes compétences au programme du cycle 3 et
donner une finalité aux apprentissages.
• Comprendre et s’exprimer à l’oral : Dire de mémoire un texte à haute voix
• Ecrire : Produire des écrits variés : se construire une posture d’auteur, pratiquer
le brouillon.
• Lire : Comprendre le sens
Identifier le genre et ses enjeux.
Comprendre le fonctionnement de la langue.
• Culture littéraire et artistique : Le monstre, aux limites de l’humain.
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
• En lien avec les LCA : Ovide et les Métamorphoses.
Productions visées :
• Livre de contes produit en lettres dans chaque classe (illustré cf S.Lemaire en arts
plastiques)
• Vidéo : synopsis des créations littéraires-circassiennes pour mettre en avant le
travail inter-disciplinaire au collège de Rivière salée
• Exposition-photo/vidéo au CDI du collège avec invitation des CM2
• Spectacle mêlant divers disciplines du cirque (jonglage, équilibre, acrobaties…) et
les lettres (conte, écriture, lecture, narration…) autour du fil rouge des
« métamorphoses », thème récurrent en français en 6ème,
Où les 3 autres classes de 6èmes, et les classes de CM2 du secteur sont invitées
(2représentations, soit 1 spectacle pour chaque classe).
Finalités : si le bilan du travail inter-disciplinaire entre l’EPS et le Français, et l’Ecole de
cirque est positif :
• Généralisation de ce projet « métamorphoses » à toutes les classes de 6èmes
• Création d’une classe CHAM (classe à horaire aménagé en cirque)
• Section sportive « Cirque contemporain »

Organisation :
Cycle 1 (du 18/2 au 3/5) :
En EPS, cirque avec Mme Bouvier et un intervenant de l’école de cirque au gymnase
Veyret à raison d’1h30 (effective) pour découvrir les différentes spécialités en cirque
(jonglage, monocycle, trapèze, acrosport…) et développer son bagage technique.
En français, préparation du travail sur les Métamorphoses grâce à un travail de lecture
de contes et de théâtre. Travail sur les principales notions permettant ensuite l’écriture
de la pièce (genres littéraires, narrateur, étapes du récit…)
Cycle 2 (du 6/5 au 26/7) :
En français, lecture des métamorphoses d’Ovide et en parallèle travail d’écriture du
spectacle, des scènes, avec un conteur.
En EPS, sur la pause méridienne, à raison d’une fois par semaine pendant 1 heure, sur
une participation volontaire des 6èmes, Mme Bouvier propose un atelier « cirque » pour
consolider le bagage technique en jonglage et équilibre.
Cycle 3 (du 29/7 au 8/11) :
EPS/Cirque/Lettres : au gymnase Veyret, pendant 1h30 (effective) pour chaque classe
de 6eA et 6eD, mise en scène corporellement de l’histoire créée et écrite en français au
2e trimestre à l’aide d’aobjets divers, de scénographie inovante (lien avec l’éducation
musicale et les arts plastiques).
En français, lecture à haute voix et enregistrement des textes écrits.

Mise à jour : 18 décembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères