Fiches ressources des anciens programmes EPS (2009)
Exemple de programmation au collège
Nouveaux programmes collège 2016 : BO n°11 du 26 novembre 2015
Des programmes au projet EPS (Formation avec Didier RIGOTTARD, IA-IPR EPS)
Mars 2015 - Un nouveau collège, mieux apprendre pour mieux réussir.
Cycle 3 (CM1, CM2 et 6°) : programme spécifique EPS
Cycle 4 (5°, 4° et 3°) : programme spécifique EPS
Fiches ressources EDUSCOL destinées à accompagner la mise en œuvre du programme d’éducation physique et sportive
L’EPS, au même titre que les autres disciplines, participe et contribue à la construction des 5 domaines du socle commun, objectif pour tous les élèves en fin de cycle 4
Les ressources disponibles par champ d’apprentissage
Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des attendus
Les enjeux d’apprentissage : ce que concrètement l’élève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Il s’agit d’un tableau croisé entre les attendus de fin de cycle 4 et les 5 domaines du socle.
Une aide méthodologique pour construire une séquence d’apprentissage (ou cycle d’apprentissage)
Des illustrations de mise en oeuvre et des repères pour l’évaluation dans quelques APSA du champ correspondant
Voici un tableau récapitulatif de téléchargement par CA pour le cycle 4 (EDUSCOL) :
Champs d’apprentissage |
Ressources |
Illustrations |
CA1 : Produire une performance optimale | ● Attendus de fin de cycle ● Enjeux d’apprentissage ● Aide méthodologique |
● Course de haies ● Relais ● Demi-fond ● Triathlon ● Natation |
CA2 : Adapter ses déplacements | ● Attendus de fin de cycle ● Enjeux d’apprentissage ● Aide méthodologique |
● Escalade ● Course d’orientation ● Sauvetage |
CA3 : S’exprimer devant les autres | ● Attendus de fin de cycle ● Enjeux d’apprentissage ● Aide méthodologique |
● Gymnastique ● Acrosport ● Danse |
CA 4 Conduire et maitriser un affrontement |
● Attendus de fin de cycle ● Enjeux d’apprentissage ● Aide méthodologique |
● Ultimate ● Lutte ● [Badminton |
Document d’accompagnement (Janvier 2017) pour l’évaluation des acquis du socle commun en fin de 3° : le document décline les disciplines susceptibles d’évaluer les acquis en fonction des domaines et propose des « situations possibles d’évaluation »
Des exemples en EPS (Janvier 2017) pour l’évaluation du socle commun en EPS :
– Evaluation des acquis du socle commun en EPS
– Principes d’évaluation des acquis
– Présentation des ressources « EPS et évaluation socle »
– Fiche de suivi en EPS, un exemple
Exemples d’évaluation :
- Natation de vitesse
- Course d’orientation
- Danse
- Badminton
- Association sportive
Nouveaux programmes d’EPS (Janvier 2017) :lexique commenté(document interatif de L’académie de Grenoible)
Mise à jour : 16 février 2021
INSPECTION PÉDAGOGIQUE EPS
1 avenue des frères Carcopino
Immeuble Flize BP G4
98848 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 26 62 21