Courrier du Vice-recteur du 22 septembre 2020
Liste des sections sportives de Nouvelle Calédonie à la rentrée scolaire 2021
DEMANDE D’OUVERTURE de section sportive scolaire
DEMANDE DE MAINTIEN-RECONDUCTION (à partir de 2023) de section sportive à l’issue de 3 années (lycée) ou 4 années (collège) de fonctionnement
Dossier d’ouverture de SSS. à renvoyer par la voie hièrarchique et par courrier à : Inspection pédagogique EPS, Vice-Rectorat, 1 rue des Frères Carcopino, BP G4 – 98 848 NOUMEA Cedex avant le 30 septembre.
L’ouverture d’une SSS émane d’un projet de l’équipe pédagogique ou d’un professeur EPS titulaire .
l’équipe pédagogique et le chef d’établissement doivent s’accorder sur les critères de pérennisation de la SSS :
Un nombre d’élèves suffisant (15 élèves au minimum)
Une compétence avérée de l’enseignant d’EPS responsable (diplômes, expérience)
Un ancrage culturel de l’activité dans et à proximité de l’établissement (infrastructures à proximité de l’établissement)
Un conventionnement obligatoire avec le mouvement sportif fédéral (club, ligue, fédération)
Avoir une finalité hors établissement ( ouverture sur l’extérieur )
Budget prévisionnel avec moyens financiers
Enfin, prévoir 3 heures minimum d’entraînement en 2 créneaux d’entraînement
Le projet doit alors être validé en Conseil d’administration de l’établissement reflétant la volonté interne de l’établissement .
Chaque année, le responsable de la section transmet un bilan au Conseil Pédagogique de l’établissement qui évalue ensuite le projet de la SSS. Cette évaluation est transmise au conseil d’administration pour information. Elle doit faire apparaître les réussites et les difficultés rencontrées et permettre d’identifier les axes de progrès possibles.
Une attention particulière sera portée sur la place accordée par le projet aux éléments suivants :
la capacité à s’inscrire dans un niveau de pratique élevé et exigeant ;
la capacité à prendre part à des rencontres ou à les organiser ;
la capacité à prendre part à l’activité dans le respect des règles, de l’arbitre ou du juge, des adversaires et des partenaires ;
la connaissance du règlement de l’activité pratiquée ;
les aptitudes à arbitrer ou à juger.
Au collège, les connaissances et les compétences développées dans l’ensemble des activités pratiquées au sein de la section sportive scolaire sont partie intégrante du processus d’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Elles doivent être prises en compte pour sa validation. Les acquisitions ainsi effectuées au cours de ces activités sont portées sur le livret personnel de compétences.
Au lycée, une appréciation peut être portée sur le bulletin trimestriel ou le dossier scolaire de l’élève. Les acquisitions effectuées peuvent permettre l’obtention d’un diplôme de « jeune officiel » UNSS ou d’un diplôme fédéral.
Dossier de reconduction de SSS à renvoyer par la voie hièrarchique et par courrier à l’Inspection pédagogique EPS, Vice-Rectorat, 1 rue des Frères Carcopino, BP G4 – 98 848 NOUMEA Cedex EPS avant le 30 septembre.
Une section sportive est ouverte pour couvrir le cursus scolaire d’un élève au collège ou au lycée (4 années pour le collège et 3 années pour le lycée). A l’issue de la quatrième année en collège et de la troisième année de fonctionnement en lycée, l’établissement devra renvoyer au service de l’inspection pédagogique du Vice-rectorat un dossier de demande de maintien-reconduction avant le 30 septembre.
Les critères étudiés seront identiques à ceux du dossier de demande d’ouverture avec en plus la nécessité de transmettre les éléments suivants :
Mise à jour : 3 mars 2021
INSPECTION PÉDAGOGIQUE EPS
1 avenue des frères Carcopino
Immeuble Flize BP G4
98848 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 26 62 21
Fax (+687) 26 62 07