Le collège de Poindimié : plongée sous-marine

Plongée sous-marine avec scaphandre autonome au collège de Poindimié

Bravo à Benjamin LANNOY qui a su mener à bien ce projet complexe !
Le projet détaillé.

Des élèves proches mais si éloignés de l’océan, une pratique riche et pourtant inaccessible au plus grand nombre, des compétences et un réseau de partenaires pouvant servir l’éducation des enfants. Enfin une passion de toujours que je partage depuis 20 ans comme moniteur de plongée.
C’est l’envie de faire découvrir un monde magique et fragile qui m’a conduit à créer ce projet pédagogique :
Apprendre et S’émerveiller pour Protéger nos océans.
J Y Cousteau : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. »

Pour pouvoir pratiquer la plongée en scaphandre autonome, il faut d’abord apprendre. Un apprentissage technique et théorique obligatoire pour ensuite participer à la sortie en mer et s’émerveiller du milieu qui s’offre à nos yeux. Enfin, la fin du cycle est consacrée à une réflexion autour de la protection de nos océans.

Cette année, 25 élèves ont participé à la formation piscine et 6 sorties en mer sont programmées. L’exposition photographique regroupera une vingtaine de clichés.
Le projet est audacieux mais indispensable face à l’effondrement écologique que l’on ne peut que constater. Nos élèves doivent impérativement comprendre les enjeux de la préservation des océans. Cette envie de préserver et protéger passe par un apprentissage et surtout par l’émerveillement.

Mise à jour : 2 novembre 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères