Courrier de l’IA-IPR EPS - protocole de sécurité APPN (6 août 2020)
Production du Groupe de réflexion EPS de NC coordonné par PY LE ROUX : David BATTIE, Jérôme CHRIST, Yann CLAVEL, Samuel LAUNAY, Olivier LIMOZIN, Eric BEDOS, Eric BECKER, Aline MOTTE, Julien DECASTILLE, JM RABUT, Richard DROUET, Benjamin PUGET.
La circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 fixe les exigences de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré avec une annexe spécifique sur l’escalade. Cette circulaire préconise la mise en place de procédure de sécurité académique pour l’enseignement des Activités Physiques de Pleine Nature et la production par les enseignants EPS de "protocoles de sécurité établissement".
L’équipe EPS devra concevoir et formaliser avant la fin de l’année 2020 les protocoles de sécurité des APPN programmées et enseignées. Ils seront agrégés au projet EPS, connus de tous, et signés par le chef d’établissement.
Les APPN sont classées dans 3 groupes d’activité :
APPN à environnement spécifique | APPN à encadrement renforcé | APPN à encadrement ordinaire |
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Environnement impliquant le respect de mesures de sécurité spécifiques | Environnement impliquant une qualification professionnelle d’un encadrant et/ou d’un taux d’encadrement des élèves renforcé | Environnement impliquant la seule gestion et responsabilité de l’enseignant |
• Escalade sur terrain d’aventure • Canyoning et Spéléologie • Surf • Parachutisme • Apnée, plongée scaphandre |
• Planche à voile, Kayak de mer, va’a, Stand Up Paddle • Voile (Elliot 5.9, Echo90, Hobbie cat) • Baignade/natation en mer et rivière, • Randonnée aquatique • VTT, raid aventure • Parcours acrobatique en hauteur (accrobranche) |
• Escalade • Course d’orientation • Randonnée pédestre |
La programmation de ce type d’activités, dans le cadre de l’enseignement de l’EPS est interdite sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, dans le cadre de l’association sportive, d’une section sportive scolaire, d’un enseignement optionnel EPS ou de tout projet spécifique, l’inspection pédagogique EPS pourra valider les projets des établissements proposant ce type d’activité. |
La programmation de ce type d’activité, dans le cadre de l’enseignement de l’EPS (AS, Section sportive, sortie scolaire) est soumise à une obligation de sécurité de moyens renforcés de l’enseignant. L’ensemble de ces activités implique : • Soit un encadrement de la sécurité par un éducateur sportif avec une qualification professionnelle • Soit un nombre d’élèves restreint par encadrant • Soit les deux en même temps (le plus souvent) Elle doit faire l’objet d’une concertation de l’équipe EPS pour produire le protocole de sécurité des APSA. |
La programmation de ce type d’activité, dans le cadre de l’enseignement de l’EPS est soumise à une obligation de sécurité de l’enseignant. L’ensemble de ces activités implique la pleine responsabilité de l’enseignant pour la gestion de la sécurité. Elle doit faire l’objet d’une concertation de l’équipe EPS pour produire le protocole de sécurité des APSA. |
Signature du protocole par le chef d’établissement | Signature du protocole par le chef d’établissement | Signature du protocole par le chef d’établissement |
Validation du protocole de sécurité de l’activité par l’inspection pédagogique EPS |
Pour produire le PROTOCOLE DE SECURITE
Le groupe de travail propose des outils pour aider à élaborer, actualiser et mettre en œuvre des protocoles de sécurité dans chaque activité.
Sur le modèle des « checklists » ou listes des contrôles de sécurité, telles qu’en connaissent les professions à risque, l’élaboration, la mise en place et l’actualisation de protocoles de sécurité pour chacune des APPN pratiquées sont désormais obligatoires. Ces protocoles ont pour but de synthétiser les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la leçon d’EPS. Ils s’appliquent également à l’association sportive, aux sections sportives scolaires et à tout autre dispositif.
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Le groupe de travail propose des préconisations et des recommandations pour aider chaque enseignant, chaque équipe EPS à prendre la décision de programmer, d’enseigner et de répondre aux exigences en matière de sécurité pour les APPN pour le second degré (circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017)
pour aider et identifier chez les enseignants le niveau d’expertise requis pour enseigner les APPN, ci-dessous quelques critères d’auto-évaluation :
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Mise à jour : 14 avril 2021
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