Enseignement optionnel EPS en LEGT (24 juin 2021)

Enseignement optionnel EPS en LEGT (24 juin 2021)

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus à raison de 3 heures/semaine : seconde, première et terminale. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA). (Programme de l’enseignement optionnel, 24 juin 2021)

Dossier de validation de l’enseignement optionnel EPS .

Objectifs :
  • Développer une culture corporelle par l’approfondissement ou la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ;
  • Faire réfléchir les élèves sur leur propre activité physique a partir de thèmes d’étude ;
  • Contribuer à ancrer la pratique physique dans des habitudes de vie favorables a la santé et au bien-être ;
  • Faire comprendre que les Apsa occupent une place importante dans la société.

Organisation générale
Au cours des trois années de lycée, L’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir ou d’approfondir au moins deux champs d’apprentissage par la pratique de trois à six activités physiques sportives et artistiques, en référence aux cinq champs d’apprentissage définis dans le programme de l’enseignement commun.
Une de ces activités peut être programmée sur les trois années de lycée. Les Apsa proposées ont vocation à élargir l’offre de l’enseignement commun ; elles peuvent être issues de la liste nationale, de la liste académique ou relever de choix d’établissement.
L’appui sur l’association sportive du lycée sera fortement encourage.
La part dévolue a la pratique doit représenter au moins deux tiers du temps de l’enseignement optionnel.
Les Apsa proposées sont mises en relation avec au moins deux thèmes d’étude sur l’ensemble du parcours au
lycée.

Les thèmes d’étude proposés aux élèves sont issus de la liste suivante :
  • Activité physique, sportive, artistique et égalité entre les femmes et les hommes
  • Activité physique, sportive, artistique et santé
  • Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
  • Activité physique, sportive, artistique et spectacle
  • Activité physique, sportive, artistique et inclusion
  • Activité physique, sportive, artistique et environnement
  • Activité physique, sportive, artistique et entrainement

Deux compétences sont prioritairement recherchées pour cet enseignement : pratiquer et réfléchir.

Projet d’enseignement optionnel d’EPS
L’organisation de l’enseignement optionnel d’EPS est présentée de manière détaillée dans un « projet d’enseignement optionnel d’EPS » qui est partie intégrante du projet d’EPS de l’établissement.
L’enseignement est conduit par l’équipe des professeurs d’EPS et plusieurs d’entre eux peuvent y intervenir. Le projet est transmis à l’inspection pédagogique régionale d’EPS pour validation.
La programmation des activité s physiques, sportives et artistiques, les objectifs poursuivis, les organisations envisagées, les contenus, les critères et les outils nécessaires à l’évaluation des différent s attendus de fin d’enseignement optionnel doivent y être précisés.

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu. Ce sont les notes trimestrielles posées en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève. (1% de la note du baccalauréat)
Programme complet de l’enseignement optionnel, 24 juin 2021

Mise à jour : 30 juin 2021

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