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Continuité pédagogique en EPS

Lettre de l’IA-IPR EPS sur la continuité pédagogique EPS (8 mars 21)
liens vers un ensemble de ressources (MAJ 16 mars 2021)
FAQ continuité pédagogique EPS (16 mars 2)

Espace cloud d’échange et mutualisation des ressources des enseignants d’EPS Nouvelle Calédonie : cet espace est un lieu pour partager/mutualiser les ressources et propositions issues de vos établissements respectifs.
ATTENTION, il se peut que lors de votre première connexion à Owncloud, vous ayez un message d’avertissement : "cette connexion n’est pas totalement sécurisée", il faut alors :
  • cliquer sur "paramètres avancés"
  • puis cliquer sur "continuer sur le site cloud.ac-noumea.nc (dangereux)".
    Aucun risque, il s’agit d’un serveur du vice rectorat.

quelques liens utiles :

  • [continuité pédagogique au collège de Koumac : document "EPS Koumac à la maison" et l’application glide bougekoumac.glideapp.io. (auteur : équipe EPS du collège de Koumac)
  • Sitographie et ressources du territoire de Polynésie
  • Eduscol et continuité pédagogique :
    • La nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d’activité physique dans la semaine pour s’adapter à un quotidien qui s’annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d’une santé et d’un bien-être autant physique que psychologique ;
    • La nécessité de rester en contact avec les élèves
    • La nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants

Lettre de l’inspection pédagogique EPS sur la continuité pédagogique EPS

Objet : Note d’informations pour accompagner la continuité pédagogique en EPS – Mars 2021.

Mesdames, Messieurs les enseignants d’EPS,

Le retour aux conditions de confinement nous oblige à repenser de nouveau notre action pédagogique au service de nos élèves, à retrouver comment agir et enseigner autrement.
A l’instar du mois de mars de l’année dernière, l’EPS doit contribuer à l’accompagnement des enfants et des adolescents pendant cette période de confinement, ne sachant pas quelle en sera la suite donnée. La discipline doit dans les prochains jours toujours démontrer son utilité sociale tout en s’éloignant de sa « norme pédagogique » habituelle d’enseignement.

L’EPS de continuité pédagogique, obligée de s’éloigner temporairement des références sportives et artistiques, doit se repenser sur des propositions centrées sur une activité physique d’entretien, de dépense d’énergie, de connaissance de soi et d’attention à soi, au corps comme condition d’équilibre pendant ce temps particulier de confinement, tout en continuant à informer les élèves sur les gestes barrières.

Les propositions ci-après reprennent les éléments sur lesquels nous nous étions engagés à la précédente période de confinement. Le retour d’expériences que vous avez depuis partagé au sein de votre équipe pédagogique, devrait vous permettre d’être encore plus efficaces dans la mise en œuvre de cette ligne directrice...

Accompagner nos élèves à devenir de plus en plus autonomes au cours de la continuité pédagogique.

Il s’agit encore une fois de les guider dans une forme d’activité adaptée à leur contexte (villes, iles), qui leur permette de vivre au mieux cette période exceptionnelle, de limiter les effets de la sédentarité contrainte, sans prendre de risques, et, toujours, en apprenant quelque chose.

L’EPS apportera ainsi une contribution significative autour de trois principes :
- La gestion par l’élève de son emploi du temps en prévoyant une alternance des différentes activités scolaires avec des temps d’activité physique,
- L’entretien de soi avec une pratique physique quotidienne facile d’accès et adaptée aux profils et aux besoins. Il s’agit de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui ne mettent pas en danger l’élève, qui privilégient une activité physique individuelle et qui leur permettent un renforcement de leur système immunitaire.
- La régulation et le suivi de son activité physique hebdomadaire grâce à la tenue d’un cahier d’entraînement, éventuellement visé par les équipes pédagogiques EPS à distance. Ce cahier d’expériences peut utilement venir nourrir les activités et permettre d’ancrer les connaissances.

Au-delà de cela, des contenus plus précis peuvent être apportés :
-  Dans le domaine des connaissances à partir de ressources en ligne (historiques, scientifiques, culturelles, sanitaires, économiques autour du sport etc…).
-  Dans le domaine des connaissances relatives aux séquences d’enseignement déjà engagées (contenus, éclairages sur les évaluations, règlements, connaissances culturelles).

Des ressources numériques et numérisées ont été élaborées au cours de la première période de confinement. Ces informations sont toujours disponibles sur notre site académique EPS.

D’autre part, l’EPS doit participer au lien social. Gardons à l’esprit que certains de nos élèves vivent dans des conditions difficiles et pour lesquels l’école reste un espace social et de construction. Si les conditions le permettent, en lien avec ce qui peut être déployé techniquement dans vos établissements, je vous invite à leur proposer des rendez-vous hebdomadaires en vidéo-conférence pour échanger. Si les conditions techniques ne le permettent pas, des messages empathiques sur Pronote sont nécessaires. Si les accès numériques sont impossibles, d’autres solutions de communication existent. Elles doivent offrir une possibilité de conseil et de régulation à distance des contenus proposés.

En conclusion,
Je sais ces moments contraignants, ils perturbent nos habitudes, ils bousculent la continuité d’une séquence d’enseignement pensée, organisée avec soin… mais ils sont aussi des moments où sont portées et transmises des valeurs humanistes que trop souvent nous considérons comme « allant de soi ». Les professeurs d’EPS feront encore la preuve qu’ils portent au quotidien les valeurs de l’engagement au regard des missions qu’ils exercent au service des enfants du territoire.

Dans le contexte exceptionnel de cette pandémie et des mesures qui l’accompagnent, nous nous devons avant tout de prendre soin des élèves et de leur bien-être. La forme que prend la continuité pédagogique de l’EPS doit être définie par cette intention, par des propositions de contenus certes, mais aussi, par l’entretien de la relation pédagogique. L’équilibre entre ces deux dimensions du métier fait partie de l’identité des professeurs d’EPS.

Je sais que je peux compter sur la responsabilité individuelle et collective de toutes et de tous, et vous remercie sincèrement pour votre engagement au service de l’intérêt général.

Lionel AMATTE
IA-IPR EPS

Mise à jour : 26 avril 2021

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