Vous êtes ici: Accueil > Formation

Formation

Offre de Formation EPS/SPORT en Nouvelle-Calédonie

Depuis plusieurs années, les lycées sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie proposent des formations de plus en plus riches et variées dans les domaines de l’EPS et du SPORT.
Ces formations sont autant d’outils au service des jeunes élèves et étudiants de la Nouvelle-Calédonie pour accroitre leurs compétences, certifications et objectifs dans les métiers du sport, de l’enseignement, de l’éducation, de la préparation, de l’encadrement et de l’aide à la personne.

En 2022, et pour la rentrée 2023 retrouvez ci dessous les formations qu’offrent plusieurs lycées de Nouvelle-Calédonie, et dispensées par les professeurs d’EPS diplômés.
Si vous désirez des informations plus précises, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un Professeur d’EPS de l’académie, des lycées directement, ou encore de l’Inspection Pédagogique EPS de Nouvelle-Calédonie

Option EPS

L’option EPS offre aux élèves une formation complémentaire de 3h d’enseignement par semaine, selon des activités support identifiées dans chaque établissement. Il s’agit d’une offre pratique et théorique qui dépasse les apprentissages des cours d’EPS obligatoires.
ATTENTION : Il faut noter que le choix d’une Option EPS dans un établissement ne permet pas l’attribution d’une dérogation sur l’établissement d’affectation.

L’option EPS est proposée dans plusieurs lycée de la Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez ici certains documents d’information ou d’inscription.

Lycée Do Kamo (Nouméa)

Lycée Jules GARNIER (Nouméa)
Télécharger LE FLYER

Lycée Dick UKEIWE (Dumbéa)
Télécharger LE FLYER
Document d’INSCRIPTION

Lycée ANOVA (Païta)
Télécharger LE FLYER

Lycée Michel ROCARD (Pouembout)
Télécharger LE FLYER
2ème FLYER

Lycée Antoine KELA (Poindimié)

Lycée Williama HAUDRA (Lifou)

UFSS : Unité Facultative Secteur Sportif

Cette unité facultative est proposée au Lycée Saint Jean XXIII de Païta.
Cette Unité Facultative est proposée depuis Juillet 2021 pour 5 spécialités de Bac Professionnels, et à un 6ème depuis la rentrée 2022.

UFSS Lycée St Jean XXIII

Télécharger le dossier de présentation de l’UFSS au Lycée Saint Jean XXIII

Enseignement de Spécialité EPS : EPPCS

Depuis la réforme du baccalauréat, les élèves qui entrent en classe de Première Générale doivent choisir 3 spécialités parmi un ensemble d’enseignements de spécialités. Chaque enseignement de spécialité représente un volume de 4h/semaine en classe de 1ère, puis 6h/semaine en classe de terminale.
Ces spécialités sont évaluées en contrôle continu et en contrôle terminal (pour les enseignements de spécialités qui sont conservées jusqu’au baccalauréat).

Parmi les Enseignements de spécialités, le lycée Jules GARNIER (Nouméa) propose la Spécialité Education Physique, Pratique et Culture Sportive.
Unique en Nouvelle-Calédonie, il s’agit d’un enseignant de spécialité destiné aux élèves souhaitant poursuivre des études STAPS, ou s’orienter vers des métiers de la sécurité, de La Défense, et bien plus encore.

Spécialité EPS lycée Jules GARNIER

Télécharger le dossier de présentation de l’EPPCS au lycée Jules GARNIER

Article complémentaire : ICI

Information STAPS et Parcours Sup

Les élèves en classe de terminale doivent procéder à des voeux sur la plateforme Parcours Sup pour obtenir une affectation Post-baccalauréat.
Que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en métropole, bien comprendre ce principe de recrutement permettra aux élèves de mieux travailler, et s’investir au profit de leur avenir.

STAPS et Parcours Sup

Télécharger un document d’explication du recrutement lié à la Plateforme Parcours Sup.

[(Mention Complémentaire : AGSS

Le lycée Do Kamo (Nouméa), propose depuis l’an 2022 une formation post-baccalauréat (pour des élèves titulaires d’un baccalauréat) : Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif.
Il s’agit d’une formation certification de niveau IV avec 2 dominantes (APT : Activité Physique pour TOUS, et AAN : Activité Aquatique et de la Natation.
Il s’agit aussi de valider par équivalence les UC 1 et UC 2 du BPJEPS, à travers 420h de cours et 630h de stage.

Mention Complémentaire AG2S Do Kamo

Télécharger la présentation de cette Mention Complémentaire au Lycée Do Kamo

Mise à jour : 21 septembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères