La spécificité de la mise en œuvre des programmes d’EPS nécessite des contraintes particulières d’organisation pour à la fois garantir la sécurité des élèves et contribuer à l’éducation à la sécurité. En raison de cette même spécificité les enseignants peuvent se trouver dans des situations où leurs gestes et leurs attitudes, destinés aussi bien à aider les élèves qu’à prévenir les risques d’accident, sont susceptibles de donner lieu à des interprétations erronées et parfois malveillantes. Circulaire du 13 juillet 2004.
La spécificité de l’EPS, son rapport au corps, ses lieux et formes de pratique, méritent d’être expliqués à la communauté éducative.
Nous observons localement une augmentation d’alertes, de suspicions, et une inquiétude de certains enseignants. Aussi, les professeurs d’EPS sont invités à affiner leur réflexion en équipe pour formaliser, expliquer leurs actions et prévenir les mises en cause éventuelles.
Suite à l’intervention réalisée auprès des référents de chaque lycée du territoire, vous trouverez ICI un support synthétique des échanges réalisés et des conseils formulés.
Vous trouverez également :
Mise à jour : 6 décembre 2024
INSPECTION PÉDAGOGIQUE EPS
1 avenue des frères Carcopino
Immeuble Flize BP G4
98848 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 26 62 21